Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Lajard, Felix: Mémoire sur deux bas-reliefs mithriaques qui ont été découverts en Transylvanie, [1]

SUR DEUX BAS-RELIEFS MlTIiUJ A OU ES.

4 81

plaudir d'êlre parvenu à m'en procurer un dessin , grâce à
la complaisance deM. l'abbé Hene ( I), conservateur du Musée
de Carlsbourg. Ce dessin , qui est fidèlement reproduit ici
sous le n° 3 de la planche XIII, nous fait voir que, dans son
ensemble, le monument dont il s'agit présente beaucoup d'a-
nalogie avec les deux bas-reliefs auxquels nous avons à le
comparer. On peut même, dès un premier examen, juger que
les détails de la scène qui en occupe la partie inférieure sont
presque semblables à ceux que nous offrent les parties sub-
sistantes des bas-reliefs nos 1 et 2 de la planche XIII, et à ceux
que l'on devait trouver, à une place correspondante , sur ces
deux bas-reliefs, lorsqu'ils n'avaient encore éprouvé aucun
dommage ; car, malgré la grossièreté du travail et l'état fruste
du marbre , on distingue sans peine, dans le bas de ce second
bas-relief d'Apulum, comme dans le compartiment inférieur
des bas-reliefs nos 1 et 2, Mithra et Phosphoros placés sur un
char qui roule de l'orient à l'occident et qui est lancé contre un
personnage sous les traits de qui nous ne pouvons reconnaître
qu'Ahriman. Al'extrémité opposée, nous voyons sous un pre-
mier portique une figure agenouillée aux pieds d'un person-
nage debout qui lève le bras sur elle, comme pour la frapper
avec une arme que probablement il tenait a la main. Plus loin,
sous un second portique, on remarque ici, de môme que sur
le bas-relief de Sarmizasgethusa , deux autres personnages qui
sont assis ou placés devant une espèce de massif que je n'hésite
pas à prendre pour un tribunal . Leur costume et leur coiffure ne
sauraient être déterminés, et ne fournissent, par conséquent,

(1) Je suis redevable des communications qui m'ont si libéralement clé faites par
M. l'abbé Ileneà l'obligeance de M. de Steinbùchel, et à la protection éclairée que
trouvent les lettres, les sciences et les arts auprès de Madame la baronne Jôsika,
épouse de S. E. le gouverneur de Transylvanie. En consignant ici l'expression pu-
blique de ma reconnaissance, je me fais un devoir et un plaisir d'ajouter qu'à di-
verses reprises Madame la baronne Jôsika, que je n'ai pas l'honneur de connaître
personnellement, a eu l'extrême bonté de m'envoyer les dessins ou les empreintes de
plusieurs monuments antiques qui ont successivement été découverts en Transyl-
vanie, depuis la publication de la Notice de M. de Kœppen , et sur lesquels j'aurai
ailleurs l'occasion d'appeler l'attention des archéologues.