Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Witte, J. de: Lettre à M. le professeur Ed. Gerhard
XXI. LETTHE

des trois femmes et du jeune homme placé au milieu d'elles.
Nous verrons si les autres personnages et les accessoires de
la composition viennent confirmer mes réflexions.

En effet, que voyons-nous sur le miroir du Musée Grégo-
rien? Un jeune homme remarquable par sa jeunesse et sa
beauté placé au centre de la scène; de chaque côté une
femme, dont la pose et le costume sont à peu près identiques.
Ces deux femmes paraissent être en contestation. Une troi-
sième femme intervient comme personnification de la dis-
corde ; à droite est un homme chauve qui a toute l'apparence
d'un esclave, d'un gardien ; dans le fond on voit un édifice figuré
comme le temple d'Lleusis dans une belle peinture de vase
du Cabinet de M. le comte de Pourtalès (t), ou comme celui
d'Aphrodite Migonitis sur quelques miroirs relatifs au juge-
ment de Paris (2). Je me réserve de revenir plus bas sur le
satyre dont l'explication offre quelques difficultés. Mais si nous
avons ici sous les yeux l'image d'une dispute, il faut nécessai-
rement rechercher quelle scène mythologique s'adapte le
mieux au sujet. Or, parmi les contestations entre des dieux
ou des déesses, aucune ne fut plus célèbre dans l'antiquité
que la dispute de Vénus et de Proserpine pour la possession
d''Adonis. Avant de m'être aperçu de l'existence des inscrip-
tions tracées près de chacune des figures, la première pensée
qui me vint à l'esprit en voyant la gravure du miroir du Vati-
can fut celle d'y reconnaître cette dispute. La lecture des noms
donnés aux figures me laissa la première impression que m'a-
vait faite cette scène et changea mes conjectures en certitude,
quand j'eus aperçu le nom d'ZlOB, Eris, personnage inévi-
table dans une contestation. C'est ainsi que sur un vase peint,
qui montre le jugement de Paris, Eris, EP12 se trouve repré-
sentée au-dessus du sujet, sur le col du vase (3). Cette même

(1) Panofka, Cabinet Pourtalès, pl. xvi.

(2) Gori , Mus. etr., tab. cxxvm.

(3) Bull, de t'Inst. arch. 1836, p. 166. Cf. un miroir avec le même sujet dan s
Gori, Mus. e<r.,tab. cxxvnn.