Institut Archéologique <Paris> / Section Française [Hrsg.]
Nouvelles annales — 1.1836

Witte, J. de: Lettre à M. le professeur Ed. Gerhard

A M. LE PROFESSEUR ED. GERHARD. 531

le même ordre. A Byblos, le premier jour était consacré au
deuil; les pleurs, les gémissements des femmes annonçaient
la disparition (àcpavicjxoç) qui dans d'autres mythes analogues
se nommait Y enlèvement (apTrayri-) ; les femmes étaient obligées
de se faire couper les cheveux ou de se prostituer aux étran-
gers (l). Enfin , Adonis étant retrouvé (eûpyiciç) , quand sa tête
renfermée dans un vase d'argile ou dans une corbeille de pa-
pyrus (2) arrivait par mer à Byblos, les cris de joie et l'allé-
gresse publique faisaient cesser les marques de tristesse. A
Alexandrie au contraire, la fêle de joie précédait celle du deuil,
comme on peut s'en convaincre par la lecture de l'Idylle de
Théocrite (3) qui décrit la pompe des Adonies, célébrée par
Arsinoé, sœur de Ptolémée Philadelphe. Le lendemain, les
femmes, les cheveux épars, précipitaient l'idole dans les flots.
Cette dernière circonstance surtout me porte à croire qu'il
existait une certaine liaison entre les fêtes d'Alexandrie et cel-
les de Byblos; c'est précisément à Byblos que vient aborder
la tête d'Adonis, partie des rivages de l'Egypte,

Les cérémonies observées dans les l'êtes d'Adonis ten-
daient à exprimer le sort qui menace toutes choses dans le
monde, la destruction, à laquelle succède une nouvelle vie;
elles étaient un emblème des vicissitudes de vie et de mort
qui s'observent dans la nature, et suivant les différentes ex-
plications qu'on rencontre dans les Scholiastes, elles avaient
surtout pour but de figurer les phénomènes de la végétation.
Car si Adonis était regardé comme le soleil (4), il était en
même temps une image du blé qui germe dans la terre (5) et
qui ne se remontre qu'après y avoir séjourné pendant un
certain temps; ou bien encore Adonis était l'emblème des

(1) Lucibn. de Dea Syria, 6.

(2) Lucian. de Dea Syr. , 7 et Schol. ; Procop. in Esaiam , XVIII. p. 238, ed.
Paris, 1380; S. Cyrill. Alex, in Esaiam, II, ô, T. II, p. 273, ed. Auberti.

(3) XV.

(4) Macrob. Saturn., 1, 21.

(3) Schol. ad Tlieocrit. Idyll., III, 48 ; Phurnut. de Nat. Deorum, 28.