Revue archéologique — 16.1859/​60

Première Partie
Nouvelles et découvertes

REVUE ARCHÉOLOGIQUE.

des tours en sous-œuvre à une profondeur de 2 m. 50 c., et au-
devant on a ménagé un fossé avec bahut, surmonté d'une grille en
fer. Plusieurs baies qui existaient lorsque la base de ces tours était
baignée par la Seine et que les fouilles récentes ont mises à décou-
vert, ont été conservées et rétablies dans leur style primitif. On com-
plète la restauration de la toiture en poivrière de ces constructions,
restes de l'antique demeure de nos rois.
— Un Institut égyptien vient d'être fondé à Alexandrie. Le 6 mai
dernier, les membres du comité d'organisation de l'Institut se sont
réunis pour procéder 5 son installation et on a entendu la lecture
du rapport de AL Pereyra dans lequel il a développé l'idée du pro-
grès qui s'attache à la fondation de l'Institut. La liste des membres
fondateurs est arrêtée comme il suit : Algr Guasco, Algr J. Hazzan,
Algr Callinique, Ai. Winder, le P. Alichel, AIAL Pereyra, Riffaa-Bey,
Alariette, Walne, Hariss, Linant-Bey, Ekœking-Bey, Walmass, Alot-
tet-Bey, Rouse, AIouclielet-Bey, Thurburn, de Chambure, Gastinel,
Espinassi-Bey, Bilharz, Calvert, Worrenholz, Red, Grégoire, Kœ-
nig-Bev, Figari-Bey, Burguière-Bey, Aleyrel, Coluci-Bey, Ogilvie,
Schafti-Bey, Pensa, Schnepp. Les membres du bureau pour l'année
1859 sont : AIAI. Kœnig-Bey, président; Alariette et Thurburn, vice-
présidents; Di Schnepp, secrétaire; E. Pereyra, secrétaire-archi-
viste; Espinassy-Bey, trésorier. L'institut égyptien fondé sous la
haute protection de S. A. le vice-roi d'Égypte a pour but de former
un centre des études scientifiques, d'arts et de linguistique relatives
à l'Égypte. Il est divisé en cinq sections savoir : 1° Section des lettres.
2" Section des arts. 3° Section des arts physiques. 4° Section des
sciences naturelles. 5° Section des sciences médicales. L'Institut
Égyptien publiera un bulletin trimestriel contenant les comptes
rendus des séances et le résumé des communications faites à l'Insti-
tut. Un volume de Alémoires reproduira Ai les travaux ori-
ginaux lus devant la Société qui réservera le même accueil aux
productions de toute nationalité et de tout langage qui lui seront
adressés.