Revue archéologique — 9.1864

Cochet, Jean Benoît Desiré: Rapport annuel sur les opérations archéologiques du Département de la Seine-Inférieuree: depuis le 1er juillet 1862, jusqu' au 30 juin 1863

OPÉRATIONS ARCHÉOLOGIQUES. 95

Cette question paraît se rapprocher de notre contrée. Née sur les
bords de la Somme, elle est apparue bientôt dans le bassin de la
Seine. Le musée de Rouen possède deux hachettes qui proviennent
des sablières de Sotteville. Tout récemment, le bassin de la Dieppe a
montré, sur les collines d’Arques, un silex taillé qui a tous les carac-
tères des haches dites diluviennes.

Je me contente d’appeler l’attention du lecteur sur des faits dont
il serait prématuré de tirer des conséquences.

ÉPOQUE GAULOISE (1).

Cette année la période gauloise ne nous a donné ni sépultures ni
poteries; cependant elle n’a pas été complètement muette. J’oserai
attribuer à cette époque reculée une hachette en silex trouvée à
Auquemesnil (canton d’Envermeu), et deux beaux casse-têtes de la
même matière trouvés dans la Motle-du-Charron, à Grandcourt
(canton de Londinière).

Un statère d’or, contemporain de la conquête des Gaules, s’est
rencontré à Tiétreviile (canton de Yalmont), dans un champ voisin
de ce hameau du Bue où fut découvert, en 1842, un ancien cime-
tière gallo-romain.

Enfin je revendique pour la civilisation gauloise les trois ha-
chettes de bronze recueillies dans un éboulement de la Hève, après
la tempête du 20 décembre 1862. Ces trois celts sont entrés dans le
musée de la ville du Havre, dont ils forment la base historique.

ÉPOQUE ROMAINE.

Aucune civilisation, si l’on excepte le moyen âge, qui vit encore,
n’a mieux empreint sa trace sur notre sol que celle qui suivit la
conquête romaine. On ne peut fouiller la terre sans trouver un dé-
bris de cette grande couche latine qui couvrit l’ancien monde de
ses arts et de ses institutions. Forcé de choisir parmi tous les points
qui nous sont signalés à chque pas, nous citerons ici Fécamp,
Vatteville, Graimbouville, Manneville-ès-Plains, Eu, Lillebonne,
Rançon, Etretat et Rouen.

Des monnaies romaines en argent et en bronze, aux types de

(l) Il serait plus juste de dire époque ante-romaine, car cette époque remonte
jusqu’à un âge où il est bien possible que les Gaulois n’eussent pas mis encore le pied
sur notre sol. (Note de la rédaction.)