Revue générale de la construction — 4.1907 (Nr. 77-100)

ENTRE VENIGE et Playa del Rey, près de Los
Angeles en Californie, se trouve une étendue de
plus de 3 kilomètres de sable, ayant à peu près
30 mètres de largeur et se trouvant à 4 mètres
environ au-dessus du niveau des eaux, séparée de
la terre ferme par une sorte de lagune de plus de
30 mètres de large.

Cet emplacement a paru très approprié pour
l'édification d'habitations et des sociétés immobi-
lières ont construit sur la lagune trois ponts de
construction légère appropriés aux conditions
locales.

Comme cette partie de la lagune est affectée aux
régates et courses nautiques, sa largeur devait être
traversée par une seule arche, évitant ainsi la
construction de piles qui auraient encombré le lit
du lac.

Des considérations de prix et d'esthétique ren-
daient la construction métallique impossible et on
dut employer le béton armé pour ces raisons
d'abord et aussi à cause de l'action corrosive des
sels contenus dans l'eau et des insectes qui y pul-
lulent.

Les trois ponts ont respectivement 61 mètres,
54m85 et 45"'~0 de longeur, le plus long compor-
tant une chaussée de 4"'90, les deux autres portant
seulement une route de 2"'45.

Les figures 1 et 2 représentent les coupes trans-
versale et longitudinale du plus grand qui consiste
en une arche elliptique de 29"'25 d'ouverture, ter-

minée, à chaque extrémité, par une petite arche de
ll'"05 d'ouverture.

L'apparence irrégulière que donnent ces deux
petites arches sera presque insensible quand le
remplissage de la rampe d'accès, depuis la culée
jusqu'au niveau des eaux, sera terminé.

Le pont, quoique très léger, est cependant suffi-
sant pour les charges qu'il est appelé à porter.

Le tablier est constitué par des dalles en béton
de 2m44 X 4'"55 supportées longitudinalement par
les murs latéraux et un mur qui partage le pont par
moitié dans sa largeur. Dans le sens transversal
les dalles reposent sur les culées et sur des sup-
ports intermédiaires, lesquels sont soutenus par la
voûte elle-même.

Les culées sont formées d'une masse de béton
jusqu'à la ligne moyenne des eaux et au-dessus
elles se continuent en un mur relativement mince
servant de support au mur longitudinal ainsi qu'aux
dalles du tablier et, dans les culées mêmes, rem-
plissant l'office de mur de soutènement. L'arma-
ture est assez clairement indiquée dans la figure.

Les ponts pour piétons, plus petits, sont du
même plan que le précédent et ont une arche
centrale semblable; les arches d'accès sont les
mêmes pour un des deux ponts et ont l'aspect de la
figure 3 pour l'autre.

Pour la construction, on a enfoncé des coffres en
bois constitués par des planches de 0"'30 X 0"'050,
formant une sorte de caisson dans lequel on a établi