Le rire: journal humoristique — 8.1901-1902 (Nr. 365-416)

LE RÉSULTAT DES ÉLECTIONS

La Réélection de Leterne-Vaumorné

« Plus le singe monte haut, plus il montre son derrière. »

(Proverbe populaire.)

Le sourire aux lèvres et la mort dans l'âme, désirant avant tout faire acte de
bons citoyens, nous avions accueilli dans le Rire, pendant la période électorale,
deux journaux, l'un réactionnaire : la Veilleuse nationale ; l'autre, d'opinion très
avancée : la Torche, et nous espérions ainsi, en favorisant l'exposé d'opinions
extrêmes, éviter l'odieuse médiocrité d'une politique incolore. Nous espérions,
comme le faisait très justement remarquer le directeur de la Torche, que la Veil-
leuse nous apporterait dans l'ordre religieux une note nouvelle, qu'elle nous
annoncerait un jour la Capture de l'âme, VArrestation du pape ou la Découverte
de Dieu. Mais nous espérions aussi que la Torche nous annoncerait, elle, la Dé-
mocratisation de l'élite, l'Invention de la machine à flâner, la Loi pour le bonheur
obligatoire ou la Socialisation de l'égoïsme.

Hélas 1 nous en avions, dès le début, le triste pressentiment, rien de tout cela ne
s'est réalisé : Dans la Veilleuse, un style vieillot, cagot, endormant; dans la Tor-
che, des idées vagues définitivement compromises par une déclamation creuse et
inexpérimentée, tout cela aboutissant, au lendemain du premier vote, à un hon-
teux trafic de voix, à la vente cynique de la Veilleuse, au candidat sortant, l'inepte
Leterne-Vaumorné.

Profondément écœurés, nous avons, dès le lendemain, jeté tout ce joli monde
dehors. Malheureusement il ne nous était pas aussi facile d'empêcher la réélection
de Leterne-Vaumorné. Au surplus, nous n'en avions plus .le courage.

' ' *

LE BON DOCTEUR

— Je le sais bien qu'il-sc tuera en tombant, mais, mal- CAMBRIOLEURS

gré tout, mon premier devoir est de couper la corde... — Pendant que Toto décrochait la pendule, moi je montais sur une bergère.

Dessin de Haye. — Une bergère! Mince! T'as des goûts rustiques... Dessin de Pézilla.
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden