Studia Palmyreńskie — 8.1985

Makowski, Krzysztof C.: Recherches sur le banquet miniaturisé dans l'art funéraire de Palmyre
de Zabd‘ateh facilite Fexplication de la fonction de petits banquets4. Pendant le
nettoyage de l’exedre Nord on a revele une niche haute de 94 cm, large de 105 cm
et profonde de 209 cm, creusee dans la paroi Nord, qui cachait une urnę ovale.
Cette niche etait fermee par un banquet compose de trois pieces: d’une dalle avec
le lit sculpte en relief ou la surface entre les pieds est ornee d’un buste et de deux
personnages debout, d’une figurine d’une femme assise et des deux demi-figures
masculines. Ces trois figures sont sculptees en haut relief que imite la rondebosse
(type A) fig. 1. Les inscriptions gravees sur les coupes de deux homines, au-dessous
de pieds de la femme, ainsi qu’entre les pieds du kline indiquent les noms des perso-
nnages — Marcus, Walis et Attoniya, Marta avec ses enfants — Be'essega et Abd
'astor. Cette exedre fut achetee an rnois de Tisri de Pan 443 (en octobre 131 de n.e.)
par un certain Bar'ateh fils de Marcus. Nos informations sur la familie peuvent
etre completees grace a l’inscription sur une stele oil Walis fils de Marcus est repre-
sente avec sa femme Tadmor et son fils Marcus. Bien que la plupart des noms soil
depourvus de la filiation, la restitution de la genealogie est possible5:

Marcus

Bar'ateh

(51)

Attoniya — Marcus
(16/67) (21/72)

Walis — Marta

(21/72)

(20/71)

Walis — Tadmor

(12)/(63)

(12)/(63)

— Marcus

(12/63)

Be'essega Abd'astor

(20/71) (20/71)

L’exedre aurait pu etre acquise par Bar'ateh apres une epidemie ou un autre
evenement desastreux qui eut tue la plupart de ses proches. Dans tous les tombeaux
familiaux palmyreniens la paroi du fond est le lieu du repos eternel des fondateurs,
de leur parents ou bien de leur fils; tel devrait etre aussi le cas de l’exedre de Zabd'ateh.
La niche fermee par les dalles sculptees dut etre amenagee tout de suite apres l’acqui-

4 Kh. As’ad, O. Taha, Madfan Zabd'ateh at -Tadmuri, AAS VII, 1957, pp. 25 - 51, pi. IV
et V.

5 Ibidem, pi. Ill; pour la lecture des inscriptions: M. Gawlikowski, Recueil d’Inscriptions
Palmyreniennes provenant des fouilles syriennes et polonaises recentes d Palmyre, Memoires de
PAcademie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris 1973, t. XVI, fasc. I, pp. 27 - 36. Les numeros
sous les noms renvoient l’un au Recueil, l’autre a la publication des fouilles, Kh. As’ad, o. c.
Notre tableau genealogique differe de celui propose par M. Gawlikowski, o. c., en ce que
nous ne croyons pas que les inscriptions sur le banquet (21/72) et sur la stele (12/63) mentionnent
le menu Marcus, puisque sur la stele c’est un enfant tandis que Marcus du banquet est un jeune
homme et les mots HBL indiquent que tous les deux etaient deja morts au moment de l’execution
de la sculpture. II nous semble aussi que la version proposee respecte mieux la regie de toponymie
observee souvent a Palmyre.