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Ulm — Nr. 3.1959

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Staub, Christian: Anmerkung
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https://doi.org/10.11588/diglit.60956#0002
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46

Christian Staub

Anmerkung
Der Avantgardismus ist alt geworden. Was
früher als exzentrisch galt, ist ins Zentrum
gerückt; das ehemals Abnorme ist heute
Norm. Die »neue fotografie« der zwanziger
Jahre, damals unkonventionell, die eine
unechte »Kunstphotographie« bekämpfte,
ist selbst zur Konvention geworden. Doch
setzen wir den heute alten, einst so heftig
vorgetragenen Thesen keine ebenso kühnen,
neuen Thesen entgegen. Wir sind behut-
samer und weniger laut; denn wir haben ein
berechtigtes Mißtrauen gegen Manifeste und
Doktrinen. Wir sahen, wie sie sich, in konse-
quenter Ausschließlichkeit weitergeführt,
in ihren eigenen Widersprüchen verfangen
haben: im Namen der »neuen Sachlichkeit«
wurde das Objekt durch provozierend^ Dar-
stellung entwirklicht und verfremdet; zugleich
bekämpfte man die unfotografische, pseudo-
maierische Konzeption des Bromöldruckes
und Weichzeichners, um mit Solarisation,
Negativdrücken und anderen Manipulationen
der modernen Malerei in die Abstraktion zu
folgen.
Unser heutiger Standpunkt ist weniger
programmatisch und nicht so einfach festzu-
legen. Die Fotografie übermittelt Information
und ist zugleich ästhetischen Kriterien unter-
worfen. Unter dem Einfluß großer Reporter
wurde der Reiz des täglichen Lebens ent-
deckt. Ein dem »l’art pour l’art« anhängender
Fotograf, der sich in einem esoterischen
Kreis surrealistischer Requisiten, Abstrak-
tionen und Dunkelkammertricks bewegt, hat
unser Interesse verloren. Je selbstverständ-
licher die Mittel der »neuen fotografie« in den
Dienst einer Aussage gestellt werden, desto
mehr entsprechen sie unserer Konzeption.
Auch wir betonen oft die Stofflichkeit einer
Struktur oder die zeichnerische Schärfe des
Details, doch gleichzeitig lieben wir es,
Bewegungen mit der für sie typischen Un-
schärfe zu interpretieren. Wir anerkennen die
Notwendigkeit weiterer formal-ästhetischer
Experimente, bleiben uns aber bewußt, daß
die Fotografie kein Kunstersatz ist.
Die vorliegenden Fotos hätten alle zweck-
gebunden entstehen können. Als Teile einer
Reportage könnten alle etwas mitteilen;
denn sie geben eine reale Situation oder
einen Vorgang optisch wieder. Behalten sie
aber auch als Einzelfotos ihren Wert? Wir
glauben ja. Sie sind zwar weniger demon-
strativ modern, dafür aber menschlicher
geworden.

Note
The avant-garde movement has grown old.
What was once considered eccentric is now
conventional; what was once abnormal is
now the norm. The unorthodox ‘neue foto-
grafie’ of the ’twenties, which fought against
artifical ‘Salon Photography’, has become
orthodox. We do not propose a new program
in its place. We are more prudent and less
shrill, for we have a legitimate mistrust of
doctrines and platforms. We have seen how
doctrines get lost in their own contradictions
when followed through to their final
conclusions. In the name of ‘neue Sachlich-
keit’ (new objectivity), the object itself was
disembodied and transformed to an extra-
ordinary degree; nonphotographic imitations
of painting, using bromoil prints and soft-
focus lenses, were attacked; but the move-
ment followed modern painting on its way to
abstraction, via solarization, negative prints,
and other techniques.
Our present standpoint is less programmatic
and not so easy to define. Photography is
primarily a means of communication, but it
öfters us a second Service connected with
aesthetics. Under the influence of the great
Photographie reporters, the beauty of
spontaneous life has been revealed. We
have lost interest in ‘art for art’s sake' photo-
graphers, who move in an esoteric circle of
Surrealist props, abstractions, and darkroom
tricks. The more the techniques of the 'neue
fotografie’ clearly illustrate a message, the
less we disapprove. We, too, stress texture
or draughtmanlike sharpness of detail, but at
the same time we like slow-shutter inter-
pretations of movement. We believe in the
necessity of formal and aesthetic experi-
ments, but we are aware that photography
is no substitute for art.
Each of the photographs here could illustrate
a message, form part of a reportage; some of
them do. They all make a Situation or a
process visible, but do they retain their
validity as isolated pictures? We believe
they do; insofar as they are less obviously
modern, they are more human.

Note
L’avant-gardisme a bien avance en äge. Ce
qui etait excentrique autrefois se retrouve
au centre; ce qui etait anormal, constitue
aujourd’hui la norme. «La nouvelle photo-
graphie», jadis non-conventionnelle, luttant
entre 1920 et 1930 contre la photographie
soi-disant artistique et academique, est
devenue, ä son tour, Convention. Aux theses
maintenant demodees mais naguere procla-
mees avec enthousiasme, nous n’opposons
pas de nouvelles antitheses. Nous sommes
plus prudents et moins pretentieux. Nous
nous mefions des doctrines et des manifestes.
Nous avons vu comment des doctrines,
soutenues jusque dans leurs dernieres
consequences, se sont egarees dans leurs
propres contradictions: au nom de la
«nouvelle objectivite», l’objet fut dema-
terialise et rendu meconnaissable. On luttait
contre l’usage peu photographique et l’effet
pseudo-pictural du procede «bromoil» et de
la lentille ä adoucir, pour suivre la peinture
moderne dans l'abstraction, avec des
solarisations, des epreuves negatives et
d’autres manipulations.
Notre point de vue, aujourd’hui moins
programmatique, n’est pas facile ä definir.
La photographie est doublement ä notre
Service: eile est surtout documentaire, mais
eile a aussi ses exigences esthetiques. La
beaute de la vie quotidienne, immediate,
spontanee, a ete decouverte sous l'influence
des grands reporters. Le photographe
faisant de l’art pour l’art, vivant dans un
cercle esoterique d’accessoires surrealistes,
d’abstractions et de trucs de chambre noire,
ne retient plus notre interet. Nous nous
irreterons moins lorsque nous verrons les
moyens de «la nouvelle photographie»
utilises d’une facon naturelle pour communi-
quer une Situation, une circonstance donnees.
Nous accentuons aussi tres souvent la
matiere d’une structure ou la nettete d’un
detail, mais en meme temps nous aimons
Interpreter le mouvement avec le flou qu’il
engendre. Nous croyons ä la necessite des
experiences formelles, mais nous sommes
convaincus du fait que la photographie n’est
pas un produit de remplacement artistique.
Les photographies presentees ici informent.
Elles pourraient toutes illustrer un reportage
et rendre quelque fait visible. Mais en
tant que photos isolees, conservent-elles
leur propre vie? Nous pensons pouvoir
repondre affirmativement: si elles nous
paraissent moins demonstrativement
modernes, elles sont en revanche devenues
plus humaines.

Umschlag/Cover/Couverture
Herbert Lindinger
 
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