L' art: revue hebdomadaire illustrée — 4.1878 (Teil 4)

Dubouché, Adrien: La céramique contemporaine à l'exposition universelle de 1878, [1]

LA CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE A L'EXPOSITION UNIVERSELLE, y7

l'attention, qui s'impose à la curiosité. Il a plu à cet intelligent chercheur de recueillir les formes
naïves des poteries rustiques, en. usage autrefois chez les paysans de la campagne de Rome. Il
en fait une collection absolument curieuse, de tournure et de figures étranges qui exhalent le
parfum sacré des reliques.

Japonisme ! attraction de l'époque, rage désordonnée qui a tout envahi, tout commandé, tout
désorganisé dans notre art, nos modes, nos goûts, même notre raison. Il y a eu perversion
générale et c'est peut-être par un sentiment bien naturel de réciprocité qu'à leur tour les
Japonais se montrent si friands de nos costumes qui les habillent mal. Avec leurs yeux bridés et
doux, leurs dents blanches, leur air intelligent,
fin et tout à fait bonhomme, ces civilisés de
l'Orient devraient nous faire les honneurs de
leurs belles robes comme ils nous font les honneurs
de leurs porcelaines superbes. Les décrire est
chose impossible; ils sont cent exposants de plus
de dix provinces. Ise, Kisen, Mino, Kaga, Owari
et Setzu, voilà les départements; Kato, Tokio,
Kioto, Kakato, Kakamoto, Koumagayaet Takassou,
voilà les provinces. — C'est pourquoi nous ne
parlerons que des gros bonnets, la Compagnie
dite Ko-Ran-Sha — par exemple.

Arita est un des centres de fabrication de
la porcelaine les plus florissants du Japon.

La manufacture d'Arita, qui remonte à plus
de trois siècles, et qui jouissait d'une grande
célébrité, avait presque complètement perdu son
ancienne réputation quand M. Foukagawa, un
des plus grands industriels d'Arita, se mit en
mesure de relever la fabrique. Il y avait alors
à Arita trois manufactures; la première dirigée
par Foukagawa, la seconde par Foukami, la
troisième par Fouzi. Foukagawa eut l'heureuse
idée de réunir les trois fabriques en une seule,
et donna à l'association le nom de Ko-Ran-Sha.
L'association nomma Foukagawa directeur général.
Le résultat de la réunion de ces trois centres, qui
avaient chacun une spécialité, a été de fournir
des produits de tous genres, de toutes dimensions,
et de rendre puissante cette Compagnie. Enfin,
la porcelaine dArita a repris sa splendeur, la
preuve en est dans les deux potiches colossales
placées devant l'exposition de Ko-Ran-Sha.

Cette association fait merveille.

En vérité, les Japonais sont exceptionnellement doués; ils se jouent de toutes les difficultés.
Sentiment, pondération, ingéniosité harmonique, couleurs, richesse, ils réussissent toujours, quel que
soit le moyen employé ; ils ont tout, et la note qu'ils jettent est joyeuse, le chant est juste; leur
graphique toujours malicieuse et fine nous montre combien ce sentiment initial de la décoration
est naturel en eux. Nous aurons autant de peine à nous dégager de l'influence que ces fascinateurs
exercent sur nous, que nous avons mis de temps à comprendre leur art dont nous avons vainement
cherché à établir les lois.

Vase en porcelaine coloriée
Orné des portraits de vingt-six hommes célèbres du Japon '.
Manufacture de M. Hiotiyen, à Tokio; Japon.
(Exposition universelle de 1878.)
Dessin de Saint-Elme Gautier.

1. Ces portraits, exécutés sur porcelaine par un artiste japonais âgé actuellement de quatre-vingt-onze ans, ont été copiés sur un
ouvrage intitulé Zenken Kojitsu, publié par Kikuchi-Yosai.

Tome XV. 8