L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 2.1884

Nr. 65 (26 Avril 1884)

L'ART ORNEMENTAL.

— L'Union des Sociétés allemandes d'art industriel, constituée, on le
sait, l'année dernière à Munich, vient de tenir sa première assemblée
générale à Francfort. Des quatorze Sociétés qui avaient pris part au congrès
de Munich, douze ont fait connaître officiellement leur adhésion à l'œuvre
commune, et, depuis lors, plusieurs autres ont demandé à en faire partie,
si bien que l'association comptera bientôt plus de trente Sociétés diffé-
rentes.

Des déclarations de M. Lange, directeur du Kunstgewerbeverein de
Munich, il résulte que cette Société a de l'étranger des commandes si
importantes qu'elle a peine à y satisfaire.

Une commission spéciale doit examiner la question de la création de
magasins d'exportation et de modèles de l'industrie allemande.

Dresde a été choisi pour siège de l'association pendant un espace de
deux ans.

—■ La quatorzième Exposition annuelle au Kiïnstlerhaus de Vienne
emprunte cette année un intérêt tout particulier à l'envoi de nombreuses
sculptures, dont les plus remarquables sont destinées à orner le Burgtheater,
qui renaît rapidement de ses cendres, et le nouvel hôtel de ville.

Les artistes les plus renommés de la monarchie austro-hongroise y
sont dignement représentés. Citons notamment M. Tautenhayn, qui expose
deux belles statues dans le style classique, un Solon et un Lycurgue ;
M. Schwerzke a envoyé un Caton d'un grand caractère; M. Laix, un Aris-
tote; M. Schmidgruber, deux grandes figures allégoriques : la Philanthropie
et la Joie ; M. Tilgner, un bien joli groupe représentant Un Enfant jouant
avec un dauphin, commandé pour une fontaine de la villa impériale d'Ischl;
M. Scherpe, un Guerrier mourant; M. Kauffungen, une Phryné devant ses
juges, œuvre d'une grande pureté de lignes; M. Gadomski, dont le Coper-
nic avait été très remarqué à l'Exposition Universelle de Vienne en 1873,

Arabesques inventées et gr

donne une Hérodiate portant la tête de saint Jean, groupe traité d'une
manière très originale. Signalons enfin les magnifiques envois de Jos.
Myslbek, sculpteur tchèque de beaucoup de talent, et de M. Jean Benk,
qui jouit d'une réputation universelle. Du premier on admire le Dévoue-
ment, statue en plâtre, ainsi qu'un groupe également en plâtre, intitulé :
Zaboy et Stavoy (deux personnages d'une légende' slave), destiné à orner
le pont Palacky, à Prague, et un projet de bas-relief pour un sarcophage.
M. Benk éclipse, on peut le dire, tous ses confrères avec son Austria,
statue monumentale d'un puissant effet, où le marbre, le bronze et l'or
sont très heureusement combinés. Cette œuvre doit être placée dans le
grand salon de la Banque des Pays d'Autriche. Le même artiste envoie
une série de groupes en plâtre pour le théâtre de la Burg, que les critiques
d'art en général louent sans réserve ; l'Ambition, l'Héroïsme, l'Amour et la
Haine méritent une mention toute spéciale.

v êe s par i. c. dubourc. I7S2.

— L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres vient de recevoir une
nouvelle communication de M. Edmond Le Blant, directeur de l'Ecole
française à Rome. Il annonce qu'on vient de découvrir dans la partie
méridionale du fort Tiburtin, au fond d'un puits, l'ouverture de quatre
galeries, dont l'une conduisait à une chambre creusée dans le tuf, dans
laquelle on a trouvé une belle statue de marbre d'Apollon, s'appuyant sur
un tronc d'arbre, auquel est attaché un carquois. Près de lui est un serpent
enroulé sur lui-même. Le nu et les draperies sont traités avec un grand
art, et la tête, à coiffure féminine, ne laisse rien à désirer.

Cette trouvaille a été transportée dans les magasins des Thermes de
Dioclétien, en attendant l'ouverture du nouveau Musée que fait construire
le gouvernement italien.

G. D ARGENT Y.

Paris. — Imprimerie de l'Art, J. Rouam, imprimeur-éditeur, 41, rue de la Victoire.

Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.