L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 2.1884

Nr. 84 (6 Septembre 1884)

L'ART ORNEMENTAL.

que le moyen âge a dotées de monuments plus ou moins remarquables, tous
éminemment intéressants au double point de vue de l'art et de l'histoire,
font preuve d'une louable émulation en suivant l'exemple que leur four-
nissent Pise, Florence, Sienne, pour conserver ces documents si précieux
et si instructifs, qu'on ne consulte jamais sans profit et qu'on n'examine
jamais sans jouissance.

Neptune. Junon.

Ces deux panneaux sont des tapisseries des Gobelins qui ont été
exécutées d'après Audran sous Louis XV et Louis XVI.

Fac-similé d'un dessus de tabatière de Pierre Mignot.

On a fait des tabatières de tous genres et de toutes formes, en or, en
argent, avec des gemmes; on les a décorées de diamants, de brillants, de
miniatures, d'émaux, etc. La tabatière suc-
cède au drageoir et aux vases à succade.

PETITE CHRONIQUE

— L'Exposition de l'Union centrale des
Arts décoratifs va donner lieu à des concours
spéciaux tout à fait indépendants de l'Expo-
sition proprement dite et auxquels pourront
prendre part, à titre égal, les Français et les
étrangers.

Ces concours seront exclusivement consa-
crés aux industries qui mettent en œuvre la
pierre, le bois, la terre et le verre.

Chacun de ces concours aura deux divi-
sions :

La première, réservée aux artistes, com-
prendra tous les projets et modèles à l'état de dessins ou de maquettes.

La deuxième s'appliquera spécialement à l'industrie et ne comportera
que des œuvres exécutées et complètement achevées. Les concurrents
pourront présenter un ou plusieurs objets et concourir dans plusieurs
classes.

Un jury spécial sera nommé à l'effet d'examiner les œuvres présen-
tées. Les membres de ce jury ne pourront prendre part à aucun de ces
concours. Il en sera de même des membres du conseil d'administration
de l'Union centrale des Arts décoratifs.

Ajoutons, comme dernier détail, que les concurrents devront adresser
leurs ouvrages au Palais de l'Industrie (francs de port), du a5 septembre
prochain au ior octobre.

Le jugement des concours aura lieu du ier au 5 octobre, et l'Exposition
publique immédiatement après.

Cette Exposition sera installée dans une des grandes salles du Palais
de l'Industrie.

— Nous avons annoncé, il y a quelques mois, qu'il était question
d'élever dans le jardin des Tuileries une sorte de monument dont la
construction duquel entreraient à peu près exclusivement des matériaux
provenant de l'ancien palais des Tuileries.

Cette construction touche aujourd'hui à sa fin. Elle s'élève à l'extré-
mité du jardin, appuyée contre le mur de soutènement de la terrasse du
Jeu de Paume, et se compose de deux portiques : l'un formé d'un arceau
percé à jour, et l'autre en maçonnerie massive dans l'épaisseur de laquelle

on a ménagé une niche destinée à recevoir
une statue.

Soubassements, socles, colonnes avec
leurs chapiteaux, corniches, etc., tout pro-
vient des ruines du palais incendié. Dans
l'assemblage très réussi de ces vieux maté-
riaux qui s'effritaient, on reconnaît les su-
perbes colonnes et tout l'ensemble décoratif
d'une partie de la façade du pavillon central
(côté du jardin),œuvre de Philibert Delorme.

A cause du peu de résistance qu'auraient
pu avoir contre les intempéries des saisons
les matériaux employés, qui furent presque
tous calcinés par le feu, le monument pro-
prement dit s'appuie, dans toute sa hauteur,
contre un ouvrage en maçonnerie mesurant
près d'un mètre d'épaisseur et d'une solidité
à toute épreuve.

Les deux portiques dont nous venons de
donner une courte description étant mainte-
nant terminés, il est question de les relier par un arceau qui serait lui-même
terminé par un fronton au milieu duquel on pourrait rétablir soit le cadran
de l'horloge, soit tout autre sujet décoratif provenant de l'ancien palais
des rois de France.

— On est en train de construire en ce moment à New-York le
piédestal de la statue de Bartholdi, que tous les Parisiens ont pu voir et
qui vient d'être emballée.

Pour donner une idée des travaux accomplis et de ceux à accomplir,

Dessus de tabatière de Pierre M ig.no t.

Frise composée et dessinée par Preisler.

Les ouvrages présentés ne devront porter aucun nom d'auteur, mais
seulement une légende correspondant à un pli cacheté contenant le nom
et l'adresse du concurrent.

A titre d'encouragement et en vue de stimuler l'ardeur des concurrents,
l'Union centrale a décidé qu'il sera donné des prix d'un type absolument
nouveau, consistant en une plaquette, sorte de médaille, en or ou en
bronze. Les médailles d'or, d'une valeur de 1,000 francs chacune, seront
au nombre de deux. Elles porteront la mention de : Grand prix de l'Union
centrale. L'une de ces grandes médailles sera décernée au lauréat dans
les arts de l'architecture (la pierre et le bois de construction), et l'autre
sera destinée aux arts dits du feu (la terre et le verre).

Les médailles de bronze seront au nombre de trente, une pour chaque
concours.

nous pouvons dire que les fondations, qui ont reçu il y a une dizaine de
jours la première pierre du piédestal, ont absorbé 23,5oo tonnes de pierre
et de béton.

Lorsque la statue sera mise en place, il faudra i5o tonnes d'acier pour
la fixer au piédestal, de façon qu'elle puisse braver impunément la rage des
vents qui, parles violentes tempêtes, sont considérés comme pouvant opérer
sur elle des poussées équivalant à une pression de 7 ou S,000 tonnes.

Toutes les pièces de l'énorme Liberté sont, en ce moment, mises en
caisse avec soin et dûment étiquetées. Elles seront ensuite placées dans
la cale d'un navire français de l'État, spécialement frété à cet effet et qui
arrivera à sa destination au plus tard en novembre, avec sa cargaison,
unique en son genre.

G. Dargenty.

Paris. — Imprimerie de l'Art. E. Ménard cl J. Augry, 41, rue de la Victoire. Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.