Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 7.1860

Nr. 1
Darcel, Alfred: Exposition d'art et d'archéologie, à Amiens [1]
EXPOSITION D'ART ET D'ARCHEOLOGIE

A AMIENS

A quelle mystérieuse impulsion obéit la province lorsqu'elle recherche
ce qu'elle fut jadis et ce qu'elle peut être aujourd'hui, dans ces exposi-
tions d'art ou d'industrie auxquelles nous sommes conviés de toutes parts?
Trouve-t-elle que, trop sacrifiée jusqu'ici à l'unité française, il est temps
pour elle d'apporter un peu de variété dans cette unité monotone, et se
prépare-t-elle à une sorte d'autonomie sans avoir une conscience bien
nette de ce qu'elle fait? Il ne nous appartient pas de discuter ces ques-
tions complexes, et notre tâche se borne à constater ce réveil dans le
domaine des arts et de l'histoire. Qu'est-ce, en effet, que l'archéologie, si
ce n'est l'histoire tangible et visible? En ce sens, donc, les expositions
archéologiques sont la conséquence de tant de travaux sur l'histoire pro-
vinciale qui occupent une foule de savants et nombre de sociétés répar-
ties sur toute la surface de la France. Parmi ces sociétés, celle des « Anti-
quaires de Picardie » est une des plus anciennes, et à coup sûr des plus
vivaces; aussi c'est à elle qu'a été réservé l'honneur d'organiser la pre-
mière exposition d'art et d'archéologie qui, bien que restreinte au cercle
limité d'une province, ait rejailli avec un certain éclat sur le pays tout
entier. Amateurs et curieux s'en sont allés faire le pèlerinage d'Amiens,
et ils sont revenus charmés de ce qu'ils ont vu et de l'importance du ré-
sultat. Car ce n'était point une petite affaire que de réunir en une même
pensée tant d'amateurs petits et grands, disséminés dans toute une pro-
vince, et qui ne sont reliés entre eux par aucun lien administratif; il a
fallu une certaine dose d'activité et d'énergie pour rassembler la quan-
tité d'objets de toute nature qui ont rempli pendant quelques semaines
lessallea de l'hôtel de ville d'Amiens. ]Nous en avons pour preuves les
délibérations de la Société des Antiquaires de Picardie, et de la commis-
sion qui, prise dans son sein, a organisé l'exposition sous la présidence
\n. 5