L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 2.1884

Nr. 53 (2 Février 1884)

L'ART ORNIÏMENTAL.

EXPLICATION DES PLANCHES

A propos d'une belle armoire de fabrication semi-lyonnaise, dont nous
avons publié la gravure dans notre numéro 13 du 28 avril 1883, nous avons

trop brièvement parlé de ce meuble, qui a de tout temps occupé dans le
ménage un rôle prépondérant. Il ne nous paraît pas superflu d'y revenir
aujourd'hui avec un peu plus de développement.

L'armoire est un meuble en menuiserie à un vantail ou à plusieurs
vantaux, garni ou non garni à son intérieur de tablettes et de tiroirs.
L'armoire ancienne, dit M. Bosc (armarium, armdriolus, armariotum, con-

ditorium), qui avait des portes pliantes (TSTpâGupo;, janua quadrifbris), ce que
les Romains nommaient aussi valvce (en grec, 0-jpai SiâitpioToti), cette armoire
antique avait été primitivement creusée dans un mur; plus tard ce fut comme
de nos jours un meuble en menuiserie composé d'un fond, de côtés, d'un

dessus et d'un dessous, le tout fermé par des vantaux. Bien qu'à l'époque du
moyen âge nous ayons possédé, dans les édifices religieux, des armoires du
premier genre, des conditoria, il n'y a lieu de s'occuper ici que de l'armoire
meuble, qui a varié de forme suivant les époques et aussi suivant la matière

employée à la fabrication. Les plus anciennes armoires que nous possédions
remontent au xn' siècle. A cette époque, comme pendant tout le Moyen-Age
et la Renaissance, les armoires étaient faites en bois de chêne, de noyer ou
de poirier et garnies de ferrures ouvrées ; elles étaient enrichies de pein-

tures, de dorures et d'incrustations de nacre, d'ivoire ou d'autres matières
précieuses. On conserve dans les cathédrales de Bayeux et de Noyon des
armoires du xnie siècle. Ces armoires étaient placées non seulement dans les
sacristies et dans les salles capitulaircs, mais à côté même de l'autel ; elles