L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 2.1884

Nr. 58 (8 Mars 1884)

L'ART ORNEMENTAL.

les travaux que les lauréats ayant obtenu le prix du Salon ou une bourse
de voyage sont tenus de présenter à leur retour en France; enfin, à donner
son avis sur toutes les questions d'intérêt général concernant le service des
travaux d'art.

— Samedi dernier, à midi, ouverture, au palais des Champs-Elysées,
de l'exposition des maquettes pour la statue de Dupleix, à Landrecies.

Seuls, les artistes du département du Nord étaient admis à concourir.

En tout, quinze esquisses.

Une tranche nettement sur toutes les autres. Chose assez rare dans un
concours, c'est une œuvre. Elle est en cire, à patine de bronze, et porte
cette devise bretonne : Ewid or bro, Pour la patrie 1

L'artiste a représenté Dupleix en habit de commandant, tête nue, la
main gauche sur la garde de son épée, tenant dans sa droite un cartel où
sont inscrits les noms de ses victoires : Pondichéry, Maprfipatan, Bahour,
qu'il semble montrer à la France en réponse à l'infâme Mémoire de

Cartouche composé par Joh. Leonh. ëislër.

Godchen qu'il foule sous son pied. Le visage du héros est calme, presque
radieux; la pose faite d'élégance et de force.

Le piédestal qui supporte cette figure absolument achevée est, à sa
base, enguirlandé de lauriers. A chaque angle, un trophée d'armes
indiennes. Trois bas-reliefs le décorent. A gauche, un épisode du siège de
Pondichéry : Dupleix, près de Jeanne de Castro, sa femme, est blessé par
un éclat d'obus. A droite, Mouza-Ferzingue proclame Dupleix nabab.
Derrière, Dupleix remet à Godchen le gouvernement des Indes. On lit, sur

la façade du piédestal : A la gloire de Dupleix, Commandeur de l'ordre
royal et militaire de Saint-Louis, Commandant général des établissements
français dans l'Inde, Gouverneur de Pondichéry, né à Landrecies, en i6gj ;
mort à Paris, en iyGo.

Les maquettes sont exposées dans le pavillon nord-est, au premier
étage, salle n° 3. L'exposition durera jusqu'au i5 mars. Elle est absolument
gratuite. Nous ferons connaître le résultat du concours.

G. Dargentv.

Paris. — Imprimerie de l'Art, J. Rouara, imprimeur-éditeur, 41, rus de la Victoire

Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.