L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 2.1884

Nr. 72 (14 Juin 1884)

L'ART ORNEMENTAL.

La relique était contenue dans un bras supporté par un socle en or de
forme ovale et décoré de pierres gravées antiques et d'écussons. Les pierres
gravées représentaient des sujets mythologiques ou allégoriques; on en
ignorait complètement la signification à l'époque où le reliquaire était
exposé à la vénération des fidèles. .

Sur une des faces on voit une Vénus debout, qui est maintenant à la
Bibliothèque de Paris. Le catalogue des pierres gravées de la Bibliothèque
nationale décrit ainsi cette Vénus : « Vénus se regardant dans un miroir.
Cette déesse est représentée debout et nue, à l'exception d'une écharpc ou

plutôt de sa célèbre ceinture : à ses pieds, un vase sur les bords duquel
sont posées deux colombes. Derrière. Vénus, une petite colonne sur laquelle
la déesse s'appuie. La matière, dans ce camée, est admirable, elle a de la
transparence. La ligure et tout le bas-relief se détachent en blanc laiteux
sur un fond brun foncé, surtout à la gauche du spectateur. Le nez de la
Vénus est mutilé, circonstance fâcheuse, parce qu'elle ajoute à la lourdeur
de la composition l'aspect d'une figure vulgaire ; une main moderne a
enchâssé un rubis dans le miroir. »

L'historien de la Lorraine, Dom Calmet, dit, en parlant du reliquaire

Sainte Barbiî.
Statuette en bois sculpté, xvie siècle.

de Saint-Nicolas : « Entre les pierres précieuses, dont le bras était orné, on
voyait une Vénus fort bien faite, gravée sur une agate que le peuple baisait
avec respect, croyant baiser la figure de la sainte Vierge; on la détacha, il
y a quelques années, et on mit en sa place un saint Nicolas en émail ; la
Vénus fut envoyée au roi Louis XIV. »

Ce camée a été enlevé du reliquaire dès qu'on en a eu compris la
signification, mais les autres pierres gravées, mêlées aux armoiries des ducs
de Lorraine, ne sont pas moins curieuses par le mélange de christianisme
et de mythologie. On voit sur la même face que la Vénus, et directement
au-dessus, un buste de Jésus-Christ bénissant; il est placé entre deux
petites pierres gravées, dont l'une représente une tête de Bacchus et l'autre

l'Amour galopant sur un cheval. Une Bacchante tenant le thyrse,une figure
qui paraît être Minerve et d'autres pierres, dont le sujet est indétermine,
ornent la même face.

Le milieu de l'autre côté était occupé par l'admirable camée d'Hadrien,
aujourd'hui à la Bibliothèque de Nancy; l'empereur porte les attributs de
Jupiter. Hadrien assis, couronné de lauriers, couvert d'un manteau jeté
négligemment sur l'épaule gauche, tient dans la main droite une Victoire
qui lui présente une couronne et dans la main gauche une corne d'abon-
dance. A ses pieds, un aigle aux ailes déployées tient la foudre et masque
tout le bas de la figure. L'aigle et ses attributs sont brunis, ainsi que la
chevelure, la couronne et le vêtement des figures dont les carnations sont