L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 2.1884

Nr. 76 (12 Juillet 1884)

L'ART ORNEMENTAL.

Les six autres bas-reliefs, dont on n'avait donné que des imitations
en toile peinte, sont en train d'être définivement installés. Ce sont : le
14 Juillet ijrjo, — le // Juillet i^g-j, — le 20 Septembre 1-92, —
le 21 Septembre 1792, — le i3 Prairial an II, — et le 2g Juillet i83o.

On pousse de même très vivement les travaux nécessités par l'établis-
sement de cordons de gaz dont sera orné le monument : entre chacune
des trois grandes figures, on établira aussi des arcades lumineuses.

— La Ville de Paris va faire placer, dans le parc du Champ' de Mars,
le groupe de M. Tony Noël : Uno avulso non déficit alter.

Ce groupe aura plus tard, comme pendant, la Défense du foyer, de
M. Boisseau, acheté par la Ville de Paris au Salon de cette année.

— La Société des Amis des monuments parisiens a tenu une intéres-

Renommées qui vont répandre la gloire du Roy.
Dessin do Masse, d'après Le Brun.

PETITE CHEONIQUB

— M. Auguste Rodin, réminent sculpteur de l'Age d'airain, statue
dont le modelé est un pur chef-d'œuvre de science et de goût, termine en
ce moment le buste de M. Antonin Proust.

—■ On s'occupe fort activement de mettre en état la statue de la Répu-
blique, place de la République, pour la fête du 14 Juillet.

Sur les douze bas-reliefs en bronze qui entourent la base du monument,
six seulement avaient pu être exécutés et placés : le 20 Juin 178g, —
le 14 Juillet 178g, — le 4 Août 178g, — le 14 Juillet 1880, — le 4 Sep-
tembre 1870, — et le 4 Mais 1848. Encore avait-on enlevé ces deux
derniers pour les renforcer.

santé séance au Cercle historique, 215, boulevard Saint-Germain, sous la
présidence de M. Albert Lenoir, de l'Institut.

M. Charles Normand, secrétaire-général, a d'abord donné lecture de son
rapport sur la précédente séance, dans laquelle des commissions avaient été
nommées, notamment pour essayer de grouper les vestiges des Tuileries.

M. Maurice du Seigneur a exposé ensuite la découverte de sculptures
provenant du Panthéon, sculptures à l'égard desquelles la Société prend,
dès maintenant, toutes les mesures de conservation.

M. Charles Garnier a fait plusieurs propositions importantes, concer-
nant la conservation de divers monuments, entre autres celle de la porte
Saint-Denis, dont les sculptures s'effritent et réclament des soins urgents.

Enfin, le comité a décidé l'entreprise d'un travail de classement de
toutes les œuvres d'art de Paris, anciennes et modernes.

—■ Le comité formé pour élever le monument d'Alexandre Dumas,
sur la place Malesherbes, vient de faire don de ce monument à la Ville de
Paris, qui l'a accepté.

Ce don a été fait sous la réserve que le monument et le petit square
qui l'entoure seront entretenus aux frais de la municipalité.

— M. Fallières, ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts,
accompagné de MM. Mercier et Giguet, députés, de l'Ain, et Goujon,
conseiller général du même département, s'est rendu, le 27 juin, à l'atelier
du sculpteur Aube pour examiner une statue du général Joubert qui
doit être érigée sur une des places publiques de la ville de Bourg.

La statue représente le général républicain à Rivoli, au moment où,
son cheval venant d'être tué sous lui, il ramasse le fusil d'un grenadier
et donne lui-même l'exemple à ses soldats qu'il ramène à la charge
contre les Autrichiens.

— Mons, la ville natale de François-Joseph Fétis, vient de célébrer
la mémoire de l'illustre musicien par un festival exclusivement composé
de musique de ce maître. Ce festival a obtenu le plus complet succès.
Le centenaire de Fétis avait été déjà au Conservatoire de Bruxelles l'occa-
sion d'une manifestation imposante. Nous tenions à parler de cette grande
solennité artistique, mais les documents qu'on nous avait promis à deux
reprises ne nous sont jamais parvenus.

G. Dargenty.

Paris. — Imprimerie de l'Art, J. Rouam, imprimeur-éditeur, 41, rue de la Victoire.

Le Gérant : EUGÈNE VÉRON,