L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 2.1884

Nr. 78 (26 Juillet 1884)

104 L'ART ORNEMENTAL.

Mairie du XV0 arrondissement, salle des Mariages, 5o,ooo fr. —
Concurrents : MM. Georges Hervey, Humbert et Lagarde, Jobbé-Duval
père et fils.

Mairie du XXe arrondissement, salle des Mariages, décoration d'en-
semble au moyen de peintures allégoriques ou historiques, 64,000 fr. ■—
Concurrents : MM. Albert Girard, Léon Glaize, Ed. Michel.

Le jugement sera rendu le 24 juillet.

— Le i5 juin a été inaugurée à Casse], dans une dépendance de la
grande orangerie, une Exposition rétrospective qui restera ouverte pen-

dant deux mois. Elle est exclusivement hessoise et a été organisée avec
beaucoup de goût dans une galerie dont la gauche est occupée par une
série de façades simulées en décors de théâtre et qui se rapportent chacune
à une époque différente.

Ici, un fragment de chœur peint à fresque rappelle quelque antique
cathédrale; là, l'intérieur d'un alchimiste fait songer au docteur Faust;
plus loin, une chambre à coucher féodale, et ainsi de suite jusqu'à la fin
du xvme siècle. Au point de vue de l'art, la première de ces divisions
l'emporte considérablement sur toutes les autres; on ne trouve en effet
nulle part ailleurs des objets qui approchent en mérite artistique de ceux

Stafj. Je la Relia jnuentJècit. 2, F-CAnjIoùs alias dartres exe. cum Priai/, Rfji& Chrljtr.

Vases de Stefano della Bella.

prêtés par le trésor de diverses églises et communautés religieuses telles
que la cathédrale de Fulda, l'église de Saint-Pierre, de Fritzlar, celle de
Saint-Martin, de Cassel, l'église catholique et la synagogue de Cassel, etc.,
et par les municipalités de diverses villes : Cassel, Fulda, Hersfeld, Mar-
burg, Hessich-Oldendorf et Witzenhausen.

C'est, sans contestation possible, le dessus du panier de cette Exposi-
tion dont tout le côté droit est occupé par de nombreuses vitrines, renfer-
mant une variété considérable d'objets, tous, à de rares exceptions près,
d'ordre très inférieur.

Lettre du xvi° siècle.

Il n'en est pas moins fort intéressant de constater que ce genre d'expo-
sitions provinciales ou locales tend de plus en plus à se généraliser en
Allemagne.

Le catalogue de l'Exposition de Cassel ne comprend pas moins de
2,io5 numéros; il est de format très commode et a été édité avec les plus
grands soins par M. Theodor Kay, à qui il fait autant d'honneur qu'il
y a peu lieu de féliciter la direction de la magnifique Galerie de Tableaux
de Cassel du méchant catalogue qu'elle met en vente ; cette affreuse
petite brochure est aussi indigne des chefs-d'œuvre de ce précieux Musée
que du nouveau et très somptueux monument qui désormais les abrite.

— L'Empereur vient de nommer M. Cari Humann Directeur de Section
au Musée de Berlin et Conseiller d'État. C'est à M. Humann que sont dues
les fouilles de Pergame; lorsqu'il y aura terminé ses recherches, il établira
son quartier général à Smyrne. Le Gouvernement allemand est décidé à
faire poursuivre activement les fouilles en Asie Mineure, où M. Ramsay a
été envoyé dans le même but par le Gouvernement anglais.

— Une Exposition artistique est ouverte à Guildford dont la section

£ BUKr-UH.

Lettre du xvi" siècle.

rétrospective se recommande surtout par de fort beaux tableaux, d'une
parfaite conservation, dus au pinceau si personnel de George Morland, par
un important Portrait de la Reine Élijabeth accompagnée de quatre de ses
conseillers, par Zucchero, et par une série de crayons exquis d'un artiste
originaire de Guildford, John Russell, né en 1744 et qui mourut en 1806.
Le Louvre possède un des beaux portraits de ce maître dont la Reine a
envoyé deux dessins à Guildford; de son côté, M. J. E. Jeans y expose un
portrait que Russell considérait comme étant son chef-d'œuvre.

G. Dargenty.

l' iris. — Imprimerie de l'Art, J. Rouam, imprimeur-éditeur, 41, rua de la Victoire

Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.