L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 2.1884

Nr. 81 (16 Août 1884)

L'ART ORNEMENTAL.

plus, des négociations sont engagées avec M. François Flameng pour son
tableau, le Massacre de Machecoul, et avec M. Boucher pour son groupe,
Laennec découvrant l'auscultation.

Ajoutons que M. Peynot est chargé d'exécuter en marbre la figure
Pro patrid, qu'il avait exposée au dernier Salon et qu'il avait cédée à
l'État.

— Le Comité de l'Union franco-américaine nous fait savoir que le
démontage de la statue colossale de la Liberté se trouve retardé, et que
le public sera encore admis à la visiter au moins jusqu'au 20 courant,
dans les mêmes conditions que jusqu'à ce jour.

— Le jury chargé du choix d'un projet pour la construction du palais
des Beaux-Arts a Lille vient de terminer son examen.

Cinq projets ont été reçus sans classement : ceux de MM. Edouard
Bérard et Delmas, Edmond Paulin, Breasson, Bonnier et Chancel, Henri
Laffillée et A. Cornil-Lacoste, tous architectes à Paris.

— Le concours de ciselure pour la figure, fondé par M. Villemsens,
pour l'année 1884, sera ouvert le 3o novembre.

Les concurrents devront se faire inscrire à partir d'aujourd'hui jus-
qu'au 29 novembre inclus, au siège de la réunion des fabricants de
bronzes, 8, rue Saint-Claude (IIIe arrondissement).

Les objets seront exposés publiquement tous les jours, du dimanche
3o novembre au dimanche 14 décembre inclus, de dix heures à quatre
heures.

— Les travaux de sculpture sont poussés avec activité à l'Hôtel de

Ville. Indépendamment des deux statues principales du parvis symbolisant
le Commerce et la Navigation, dont MM. Blanchard et Marqueste ont
fait les maquettes, MM. Louis Martin, Peter, Daniel Dupuis, Carlier
et Telon exécutent actuellement cinq grands bas-reliefs pour l'escalier
d'honneur.

Ces bas-reliefs ont pour sujets la Peinture, la Sculpture, l'Architecture,
la Gravure et la Musique. On se rappellera sans doute qu'un héraut
d'armes à cheval, exécuté en bronze d'après le modèle de M. Fremiet, doit
éclairer de son falot la cage de cet escalier monumental. M. Barrias vient
de commencer, pour le même emplacement, deux statues personnifiant
le Chant et la Musique, qui auront comme pendants deux autres sujets
exécutés par M. Degeorge.

Enfin, MM. Chaplain, Captier, Coutan, Cordonnier, Morice, Cariés,
Aizelin et Guilbert ont été chargés d'exécuter les huit statues en bronze qui
seront placées dans les niches ménagées dans les deux grands guichets de

la façade Boccador, donnant accès dans les cours de l'Hôtel de Ville.

Ces statues, destinées à rappeler les costumes des principaux officiers
du corps de ville, représenteront: un hallebardier du xivc siècle, un archer
du xvc siècle, un héraut d'armes du xvie siècle, un arbalétrier du xv° siècle,
un huissier de la prévôté parisienne, un héraut d'armes et un officier de
ville du xvnc siècle.

Ajoutons, en ce qui concerne le parvis, qu'afin d'éviter l'effet disgra-
cieux produit par les maquettes provisoires installées lors du 14 juillet,
le nombre des candélabres de la balustrade sera considérablement dimi-
nué. La forme des torchères sera également modifiée, de manière à donner
plus d'importance aux groupes placés à leur base. Enfin, les deux statues
assises qui, primitivement, devaient être coulées en bronze, seront exé-
cutées en marbre afin de mieux compléter la tonalité générale de la déco-
ration de la façade.

G. Dargenty.

Paris. — Imprimerie de l'Art, .1. Rouam, imprimeur-éditeur, 41, rue de la Victoire

Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.