L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 2.1884

Nr. 86 (20 Septembre 1884)

i36

L'ART ORNEMENTAL.

Les concurrents produiront des esquisses au dixième de l'exécution.
Chaque esquisse sera signée de son auteur. Elles devront être déposées,
contre récépissé, à la salle Saint-Jean, Hôtel de ville, le lundi iPr décembre
1S84, de dix heures à cinq heures. Le jugement sera rendu, au plus tard,

Tabernacle de l'épervier vivant.

le dixième jour de l'Exposition publique, qui durera quinze jours et com-
mencera le vendredi 5 décembre.

— Reconstruction du théâtre de Tours. — Conformément au vote émis
par le conseil municipal, un concours est ouvert entre tous les architectes
français, ayant pour objet la reconstruction de la salle et de la scène ainsi
que de diverses parties accessoires du théâtre de Tours, incendiées le
i5 août i883.

La salle devra contenir de 1,100 à 1,200 places. Toute latitude est
laissée aux concurrents pour la disposition intérieure de cette salle.

La dépense pour l'exécution des travaux, y compris l'installation de la
scène, les décors, le mobilier de la salle, les honoraires de l'architecte,
calculés à 5 p. 100, et les imprévus, s'élevant au dixième de la somme
prévue, ne devra pas dépasser la somme de 5oo,ooo francs.

L'administration se réserve formellement le droit de faire exécuter les
travaux par qui elle le jugera convenable.

L'auteur du projet classé premier, s'il n'est pas chargé de l'exécution
des travaux, recevra une prime de 3,000 fr. Si, au contraire, il reste chargé
de l'exécution des travaux et du règlement des mémoires, il recevra
5 p. 100 sur le montant des travaux, déduction faite de la prime.

L'auteur du projet classé deuxième recevra une prime de 2,000 francs,
et l'auteur du projet classé troisième recevra une médaille d'or comme
mention honorable.

Chaque concurrent qui en fera la demande recevra, avec le programme,
un exemplaire des plans, coupe longitudinale et coupe transversale de
l'état actuel du théâtre, une photographie de la façade principale et une
série des prix applicables aux travaux de reconstruction du théâtre.

— On va restaurer le portail de l'église Saint-Eustache. Les échafau-
dages sont posés.

Ce portail, commencé en 1754, n'a pu, par suite de vicissitudes
diverses, être terminé qu'en 1788 par l'architecte Moreau.

Renseignement curieux. L'église Saint-Eustache est portée pour une
valeur de 28,307,384 francs dans le domaine de la Ville; c'est-à-dire pour
2,200,000 francs de plus que ce que coûte le nouvel Hôtel de ville.

— On annonce pour le 25 courant une fête au Palais de l'Industrie.

L'objet de cette fête serait la convocation d'un certain nombre d'ar-
chitectes français, auxquels l'Union centrale des Arts décoratifs et la
Société des Chaufourniers de France vont faire constater les progrès
accomplis dans ces dernières années par l'art céramique, les applications
très étendues et les beaux effets décoratifs qu'on peut en tirer dans la
grande construction.

— La façade du Palais des Facultés des sciences et des lettres de
Rordeaux doit être ornée de trois bas-reliefs, qui ont été commandés à
MM. Allar, de Saint-Vidal et Soldi. Les modèles de ces bas-reliefs ont
été agréés par l'administration des Reaux-Arts, et il est probable que les
travaux d'exécution commenceront prochainement.

Madone.
Bas-relief en marbre de Verrocchio.

— Le Conseil municipal de Rordeaux vient de voter une somme de
15,ooo francs pour une reproduction du groupe d'A. Mercié, Gloria victis,
destinée à l'une des places publiques de la ville.

G. Dargenty.

Paris. — Imprimerie de l'Art. E. Ménard et J. Augry, 41, rue de la Victoire.

Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.