L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 2.1884

Nr. 98 (13 Décembre 1884)

L'ART ORNEMENTAL.

Une troisième mention, ex cvquo, à M. Laveissière, qui a exposé un
socle de pendule Louis XIV, et à M. Gillot, qui a exposé une coupe
porte-cartes style Renaissance.

— Le portrait le plus vrai que l'on a de Pascal fut trouvé au fond
d'un vieux coffre à la mort d'une demoiselle Domat (1840), descendante
de l'illustre jurisconsulte de ce nom. Il est tracé au crayon rouge sur la
couverture d'un Digeste (livre de droit), avec cette inscription écrite par le
fils de Domat : « Portrait de M. Pascal, fait par mon père ». C'est à Paris,

où il s'occupait alors avec Pascal à des expériences de physique, vers 1648,
que Domat a dû dessiner ce portrait. Pascal avait vingt-cinq ou vingt-six
ans.

Ce livre fut acheté en 1840 par un conseiller à la cour royale de Riom.

— A 3oo mètres au nord de la gare de Gran-Avranville (Vosges), des
travaux faits en vue de la construction d'un chemin de fer ont mis à jour
des squelettes, un sarcophage et un fragment de sculpture de im,20 de
longueur, qui provient d'une statue gallo-romaine. Malgré les mutilations

Enfants dansant.
Bas-relief en marbre de Luca délia Robbia.

qu'a subies le monument, il offre encore un vif intérêt par l'originalité du
costume.

— M. Edmond Saglio, conservateur du département de la sculpture
moderne et des objets d'art du moyen âge et de la Renaissance au Musée
du Louvre, a été envoyé en mission par le ministère de l'instruction
publique, afin d'étudier les Musées de l'Allemagne dans leurs rapports avec
les écoles d'art industriel.

— M. Etex, statuaire, chargé par le ministère de l'intérieur de la
restauration du monument de Géricault au Père-Lachaise, vient d'offrir à
l'Etat un buste de ce peintre pour le Musée de Versailles.

— Le bas-relief représentant la Mort de Diagoras, avec lequel M. Ver-
let avait remporté l'an dernier le deuxième second grand prix de Rome
et qui, suivant l'usage, avait été acquis par l'État, vient d'être envoyé au
Musée d'Angoulême.

— A l'Exposition rétrospective des Arts décoratifs, en 1882, on avait
remarqué une estampe anonyme allemande, de la fin du xvc siècle ou du
commencement du xvi°, qui représente quatre études pour des figures
d'Adam et d'Eve. Cette pièce, jusqu'à présent unique et d'un grand intérêt
pour l'histoire de la gravure, vient d'être donnée à la Bibliothèque natio-
nale, par M. Dutuit, de Rouen.

G. Dargenty.

Paris. — Imprimerie de l'Art. E. Ménard et J. Augry, 41, rue de la Victoire.

Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.