L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 2.1884

Nr. 99 (20 Décembre 1884)

i88

L'ART ORNEMENTAL.

Vice-présidents : MM. Guillaume, Bouguereau, membres de l'Institut.

Secrétaires : MM. de Vuillefroy, Tony Robert-Fleury (section de
peinture) ; Thomas, membre de l'Institut (sculpture) ; Ch. Garnier, membre
de l'Institut (architecture) ; Jules Jacquet (gravure).

Ont été nommés ensuite membres du conseil d'administration :

Pour la peinture : MM. Bonnat, Busson, Cabanel, Guillemet, Humbert,
Jules Lefebvre, H. Le Roux, Lalanne, Maignan, Yon.

Pour la sculpture : MM. Et. Leroux, Cavelier, Mathurin Moreau.

Pour l'architecture : MM. Ballu et Questel.

Pour la gravure : MM. Gaillard et Laguillermie.

La séance s'est terminée par la nomination du président de chacune
des quatre sections. Ont été nommés : M. Bouguereau, pour la peinture;
M. Cavelier, pour la sculpture; M. Questel, pour l'architecture ; M. Gail-
lard, pour la gravure.

Enfin, le comité, tout en regrettant vivement de ne pas compter
M. Ribot au nombre de ses membres, a dû annuler son élection. M. Ribot
ne faisant pas partie de la Société et n'étant par conséquent pas éligible,
M. Camille Paris, qui a obtenu le plus de voix après lui, a été proclamé
à sa place membre du comité.

— Un journal annonce qu'un artiste de talent, M. A. Wolff, qui vient
de parcourir le monde entier, laissant sur son passage de véritables mer-
veilles dues à un procédé nouveau et ingénieux, inventé par lui, est
aujourd'hui venu se fixer définitivement à Paris.

A la fumée d'une simple chandelle, il noircit le fond d'une assiette
en porcelaine. Sur ce noir, avec une épingle, il trace les contours des
principaux traits de son personnage. Puis, à l'aide d'un pinceau sec, il
enlève le noir de fumée, le dessin se fait, acquérant, avec la délicatesse de

Tapisserie de l'ancien chapitre d'Auxerre.

touche, une vigueur de tons singulière. C'est, nous dit-on, l'énergie de
l'eau-forte jointe à la douceur du fusain. Enfin, le dessin ainsi obtenu est
fixé d'une façon indélébile et instantanée, par un procédé à lui.

Prochainement M. A. Wolff va ouvrir une Exposition de ses œuvres.

— Le Musée d'Ethnographie du Trocadéro vient de recevoir une fort
belle collection africaine, apportée et donnée par M. Soleillet.

Dans le même Musée, on a mis sous les yeux du public une nombreuse
et fort belle série d'objets sculptés, ustensiles divers et accessoires du
costume, formée en Auvergne et dans le Velay, et donnée par M. Fabre,
de Royat.

— Un concours international des Beaux-Arts s'ouvre à Anvers le
2 mai prochain, c'est-à-dire en même temps que l'Exposition universelle
du commerce et de l'industrie.

Des invitations spéciales ont été adressées à la France ainsi qu'aux

autres pays pour ce concours organisé par la Société royale d'encourage-
ment.

Afin d'y attirer les plus grands peintres et les plus grands sculpteurs
du monde entier, la Société a décidé qu'il serait émis deux loteries dont
les produits seront exclusivement consacrés à des acquisitions parmi les
œuvres exposées.

Grâce à cette combinaison, on s'attend à de très nombreuses adhé-
sions, et c'est dans cette prévision que l'on prépare, pour cette Exposition
des Beaux-Arts, de vastes bâtiments dont la surface totale dépassera
10,000 mètres carrés.

— A Glasgow, a lieu en ce moment, dans la salle centrale des galeries
municipales, l'Exposition de la célèbre collection de tableaux du Marquis
de Bute.

G. Dargenty.

Paris. — Imprimerie de l'Art. E. Ménard et J. Augry, 41, rue de la Victoire.

Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.