L' art ornemental: revue hebdomadaire illustrée — 3.1885

Nr. 115 (11 Avril 1885)

4o

L'ART ORNEMENTAL.

la pierre avec du tripoli sur une roue garnie de brosses de poils de cochon.

Les pierres gravées forment deux classes. On appelle intailles celles
dont les dessins sont en creux, et camées celles qui sont gravées en relief.
Les unes et les autres se nomment cabochons quand leur surface est convexe,
c'est-à-dire bombée.

C'est la Sainte-Chapelle qui nous a conservé le superbe spécimen de
glyptique, l'Apothéose d'Auguste, que nous reproduisons; de là, le nom de
camée de la Sainte-Chapelle, sous lequel il est connu. Il appartient au
Cabinet des médailles et des pierres gravées de Paris. C'est une sardoine à
cinq couches : il est haut de on',3o, et large de om,26.

PETITE CHEONIQUE

— Le sculpteur Croisy vient de donner à la fonte ses deux groupes,
l'Attaque et la Défense, représentant deux épisodes de l'héroïque résistance
opposée aux envahisseurs par l'armée de la Loire.

Ces deux groupes sont destinés au soubassement du monument de
Chanzy, qui sera inauguré au Mans vers la fin du mois d'août prochain.

Le même artiste exécute en ce moment une nouvelle statue de Chanzy,
en grande tenue, serrant de la main gauche la poignée de son épée, et de
la main droite désignant l'horizon.

Lettres ornées.
(Has-rclicfs provenant du château de Montai.)

Ces paroles du glorieux général seront gravées sur le socle :

« Que les généraux français qui veulent avoir le bâton de maréchal

de France aillent le chercher de l'autre côté du Rhin. »

Cette statue est destinée à Nouart (Ardennes), pays natal de

Chanzy.

— Le comité des 90 qui dirige la Société des Artistes français, n'ayant
pu tomber d'accord sur la façon d'organiser une loterie du Salon, un
comité vient de se former dans ce but, sous le titre de Tombola annuelle
du Salon de Paris.

Il est composé de MM. de Dramard, Tony Robert-Fleury, Dumaresq,
d'Arros, Duez, Guillemet, Humbert, Le Pic, H. Pille, Georges Petit, Roll
et M. de Vasselot.

La Tombola annuelle du Salon de Paris, autorisée par décision minis-
térielle et par arrêté préfectoral en date du 20 janvier dernier, ne compren-
dra que des oeuvres admises au Salon, ou des reproductions inédites de
ces œuvres, avec l'autorisation des artistes exposants.

Le prix des billets de la Tombola est fixé à 100 fr.

Le produit de leur souscription sera intégralement consacré à l'acqui-
sition des œuvres destinées à être réparties entre les souscripteurs par un
tirage au sort.

Les acquisitions seront faites de manière à assurer les chances d'un
numéro gagnant sur cinq billets souscrits.

Le tirage aura lieu dans le mois qui suivra la date de la fermeture du
Salon.

—■ M. E. Bernard, directeur-administrateur de l'Exposition internatio-
nale de Blanc et Noir, vient de prendre une excellente mesure. Depuis
le i«r avril, tous les élèves des écoles de Paris et de la banlieue sont admis
gratuitement à visiter l'Exposition, à la seule condition d'être accompagnés
d'un professeur.

Les demandes d'admission devront être adressées au Pavillon de Flore
(salle des États), palais du Louvre, à M. E. Bernard, qui répondra à
toutes ces demandes.

G. Dargenty.

Paris. —

Imprimerie de l'Art. E. Mémrd et J. Augry, 41, rue de la Victoire.

Le Gérant : EUGÈNE VÉRON.