Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 32.1970

Miscellanea
Kaczmarzyk, Dariusz: "Wenus opłakująca Adonisa", projekt rzeźby Stanisława Augusta zrealizowany przez Antonia Canovę
DARIUSZ KACZMARZYK

II. 26. List Canouy do Bacciarellego z dn. 4 listopada 1789 r., Bibl. Naród., rkps 3289, k. 17—18

Scultura italiana. Cette quatrieme propos ition expri-
mait le mieux le projet de Stanislas Augustę et
remplissait les exigences formelles et esthetiques du
classicisme.
La conception du theme de Venus et Adonis, telle
que la proposait Stanislas Augustę, avait plu le mieux
a Canova et inspirait son imagination pendant bien
des annees puisqu’il y revint en sculptant en 1795
le groupe des statues de Venus et d’Adonis et en
1799 — le relief La mort d’Adonis.
Ces quatres essais, bien qu’ilś n’eussent jamais
reęu de formę definitive, avaient tant d’expression
artistique qu’ils devinrent 1’embryon des autres con-
ceptions sculpturales de Canova. On retrouve leurs
influences dans les oeuvres du maitre de periodes
plus tardives: deux esquisses se sont transformees
en deux groupes mythologiques a formes achevees,
dont l’un, de 1789, represente Venus avec Amor
couronnant Adonis, et l’autre, de 1793 — Amor avec
Psyche couchee. Deux autres esquisses se sont de-
veloppees en deux compositions religieuses: l’une
d’elles est la Deposition de la Croix, executee en
1815, et la deuxieme — Adam et Eve deplorant la
mort d’Abel, datee de 1820.
Nous pouvons dire que le roi devint, en quelque
sorte, le coauteur des oeuvres de Canova puisqu’il

lui avait suggere l’idee de creer le groupe de Venus
et Adonis.
Stanislas Augustę beaucoup s’interessait a la
■creation de Canova. 11 gardait dans sa collection
quatre sculptures en platre de cet artiste: 1. Thesee
vainqueur du Minotaure, 2. Statuę de Henryk Lubo-
mirski, 3. Tete de Henryk Lubomirski et 4. Tete
d’Amor. II ne s’est conserve que la Tete de Henryk
Lubomirski qui se trouve a present au Musee Na-
tional de Varsovie.
Sur 1’ordre du roi, Bacciarelli proposa a Canova
en 1789 de faire des copies de deux sculptures anti-
ques representant Apollo et Hercule. Canova n’y con-
sentit pas, mais suggera les serviees de ses collabo-
rateurs Antonio D’Este et Giuseppo Angelirii, et ce
sont eux qui les ont executees. Elles se trouvent dans
la Salle de Bal au Palais des Łazienki.
Stanislas Augustę etait le premier monarque qui
s’interessa a Canova, alors jeune, et qui alla jusqu’a
lui confier la realisation de sa vision artistique d’une
sculpture. Les mots employes par le roi, que „le ce-
lebre Canova pourrait deployer tout son talent” ont
-certainement fait une impression sur 1’artiste qui,
age de 30 ans, ne se trouvait alors qu’au seuil de sa
celebrite en Europę.