Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 39.1977

Galicka, Izabella; Sygietyńska, Hanna: Ignacy Jasiński - malarz zapomniany (1833-1878)
IZABELLA GALICKA, HANNA SYGIETYNSKA

des dessins de paysages. II a fait aussi quelques voyages
a 1’ etranger, en 1872 notamment il a visite Dresde, le Tirol
et 1’Italie. Dans son chemin de retour il a fait une halte
a Munich ou il a etudie pendant deux semestres a l’Academie
des Beaux Arts (chez le Prof. A. Wagner) et gagne une medaille
de bronze pour ses etudes de tetes.
L’ artiele que nous presentons mentionne quelques 100
ouvrages de Jasiński (dont 20 a peine se sont conserves).
II y est question aussi des principaux themes de ses dessins.
Jasiński cult-ivait la peinture religieuse (la majorite de ses
toiles perirent en 1944 dans des eglises varsoviennes incen-
diees). Jasiński s’est fait aussi remarquer comme portraitiste

et comme illustrateur, entre autres de poemes de Tegner,
de Wolski, de Siemienski et de Pouchkine. Parmi ses meilleurs
travaux citons ,,L’exile”, peint en 1869 (coli, particuliere
de S. et J. Kloss, Varsovie), „Brigands au bagne”, peint
en 1877 (Musee National de Cracovie) et, avant tout, ses
portraits au Musee National de Varsovie, dont un portrait
de 1’artiste par lui-meme.
Les travaux de Jasiński figuraient aux salons de la Societe
„Zachęta” de Varsovie depuis 1860 jusqu’a la mort de l’artiste.
Une cure faite en 1874/75 a Nowe Miasto, puis une autre
a Meran, n’ont pas arrete les progres de la maladie qui le
rongeait et Jasiński mourut de tuberculose en 1878.