Bulletin du Musée National de Varsovie — 5.1964

No. 2
Melbechowska, Aleksandra: Les paysages de Provence et de Bourgogne de Théophile Kwiatkowski
II est malaise d'etablir des comparaisons precises malgre certaines affinites avec Corot, de
nombreux liens avec le groupe de peintres connus sous le nom de petits maitres du roman-
tisme, l'art de Kwiatkowski gardę sa propre formę plastique qui se manifeste par mie tech-
nique tres persomielle et une sensibilite de całoriste exceptionnelle. Le caractere specifique
de l'oeuvre picturale de Kwiatkowski est du. d'autre part a deux tendances qui bien que dif-
ferentes, apparaissent simultanemónt: la vision realistę et sensible de la naturę se double
d'un penchant a la fantaisie, \i metaphore ou 1'allegorie, impregnees souvent de melancolie.

Au cours de sa longue vie Kwiatkowski a assiste en tentom au developpement de presque
tous les courants de l'art du XIX-e siecle, depuis 1'apogee du romantisme en tant que pro-
gramme et ecole, jusqu'au debut du post-impressionnisme. 11 semble cepcndant que toutes in-
fluences et toutes inspirations mises a part, ce sont les elements romantiąues qui ont domine
toute son oeuvre. II est facile de discerner dans ses ouvrages malgre leur inspiration he-
terogene, les symptómes de son attitude romantique formes par les traits eommuns a un
etat d'esprit de la generation d'artistes dont la jeunesse s'est ecoulee au cours des annees
vingt et trente.

Kwiatkowski represente dans la peinture deux aspects differents du romantisme. La, ou.
entre en jeu le probleme national, il reagit de la meme manierę cnie toute une generation
d'artistes polonais qui ont donnę au romantisme la formę d'une lutte pour 1'independance,
d'un retour a 1'historie du passe, d'une glorification du martyre de la nation, attitude qui
n'a pas ete modifiće ni par le temps ni par les diverses tendances artistiques. Mais la, ou
sa peinture est un reflet de la vie quotidienne, son long sejour en France l'a rapproche
des formes du romantisme franęais, de sa manierę de concevoir le paysage, de ses idees sur
le retour a la terre natale, a la province, a la campagne et aux petites villes. Kwiatkowski
-a realise ces idees comme un peintre franęais.