Bulletin du Musée National de Varsovie — 5.1964

No. 2
Chronique (Juillet-Décembre 1963)
CHRONIQUE
JUILLET — DECEMBRE 1963

EXPOSITIONS:

Expositions organisees a u Musee National de Varsovie:
Bronisław Wojciech Linke 1902—1962 (28 octobre — 18 jaiwier)

L'exposition posthume de Linke contenait 56 tableaux, 170 dessins, 3 masques en platre et en
papier macne et 40 photographies des oeuvres dispaiues. Le catalcgue raisonne decrivant
toutes oeuvres du peintre a ete publie sous la direction de Mme Irena Jakimowicz.

Hart de l'epoque de Michel-Ange (20 decembre — 30 mars)

L'exposition organisee pour celebrer le 400-eme anniversaire de la mort de Michel-Ange etait
composee de deux parties. La premierę — didactiąue contenait des pliotographies et des copies
des oeuvres del'artiste, et la seconde — l'exposition des tableaux et des dessins du XVIe siecle:
italiens, neerlandais et allemands lies a 1'Italie. 81 tableaux, 11 sculptures, 36 dessins,..
13 estampes et une quinzaine d'objets de l'art decoratif ont ete exposćs. En plus aux col-
lections polonaises 11 tableaux de la Galerie dc Dresde et 6 tableaux de la Galerie de Prague
ont ete aimablement pretes a cette exposition. Le catalogue a ete prepare sous la direction
du Professeur Jan Białostocki.

Au Musee de Wilanów 20 salles du Ier etage de la partie centrale du palais et les galeries
laterales ont ete faites accessibles au public le 28 septembre, c'est-a-dire une annee apres
l'ouverture de la premierę partie du palais (v.cc Bulletin, IV, 1963, no 2). Des decouvertes
importantes ont ete faites dans la partie centrale du palais — du cóte du jardin, ou etaient
autrefois les chambres des enfants du roi et lcs chambres des visiteurs du XVIle et du
XVIlle siecle. Notamment, sous le crepi du XIXe siecle, sur les plafonds — des peintures
de l'epoque du roi Jean III Sobieski, et des peintures baroąues avec 1'autoportrait de l'au-
teur — Giuseppe Rossi ont ete decouvertes. Les peintures murales et les plafonds a la galerie
du nord au rez-de-chaussee etaient exćcutes a la fin du XVIIe siecle par Michel Angelo Pal-
loni — peintre du roi Jean III Sobieski, et vers la moitie du XVlIIe siecle par Giuseppe Rossi.
Cet interieur du style baroąue a ete amenage selon le gout de l'epoque, avec des meubles
du XVIIe et de la premierę moitie du XVIIIe siecle, des tissus, des armes, des objets d'art
decoratif et des tableaux. Dans les deux galeries du Ier etage une exposition permanente
des portraits rjolonais depuis la fin du XVIe jusqu'a la fin du XVIIIe siecle a ete inauguree.
A cette epoque le portrait jouait un róle ćminent et independant dans 1'histoire de 1'art
polonais.

Expositions a 1'etranger:

Bernardo Bellotto dit Canaletto a Dresde et a Varsovie, a 1'Albertinum de Dresde (9 decem-
bre 1963 — 31 aout 1964)

Une grandę exposition des oemres peintes a Dresde et a Varsovie par Canaletto a ete
organisee par le Musee National de Varsovie et le Staatliche Kunstsammlungen a Dresde.
L'exposition comprend 35 tableaux des collections des musees de la Republiąue Dćmocratique
d'Allemagne et 29 tableaux et 61 dessins des collections polonaises. Le catalogue publie par
les soins du Musee de Dresde contient les articlcs de S.Lorentz, S.Kozakiewicz, H.Menz.

5T