Bulletin du Musée National de Varsovie — 14.1973

Haraszti-Takács, Marianne: Die Anfänge der spanischen Landschaftsmalerei 1550-1650
Markiewicz, Maria: Verdures flamandes 1550-1700
Die erwahnten Beispiele beweisen, dass trotz der grossen Entfernung und des Unterschiedes
der Besteller — in Sevilla der stiidtische Rat, in Madrid der Hof — sowohl in der Hauptstadt,
wie auch in den siidlichen Gegenden des Landes ahnliche Darstellungen entstanden. Nebst
den grossen kirchlichen Aufgaben, den fiberwaltigenden barocken Altarbauten erscheint die
Landschaftsmalerei, das Stadtebild mit topographischer Treue, die Jagdlandschaft und auch
die Form der Genre-Landschaft. Obwohl in Spanien die Landschaftsmalerei an Bedeutung
und kunstlerischer Schaffen weit hinter den anderen Kunstarten des Barock zuriickbleibt,
finden wir unter seinen Pflegern zu Beginn des Jahrhunderts Meister, wie El Greco und Ve-
lazquez, und spater der anerkannteste Meister dieses Zeitalters, Murillo aus Sevilla, dessen
Tatigkeit ais Landschaftsmaler sich aber erst in der zweiten Halfte des Jahrhunderts entfalten
wird.

Maria Markiewicz
YERDURES FLAMANDES 1550-1700

Le paysage sur les tapisseries est en generał appellć verdure en raison des teintes vertes do-
minantes. Aux XVIe et XVIIe siecles les verdures neerlandaises etaient fort appreciees. Les
nombreuses manufactures et divers ateliers locaux en majorite du Sud des Pays Bas etaient
celebres. Leur production de tapisseries avec paysages fut en bien des cas massive et distribuee
par les centres marchands d'Anvers et Bruges dans pratiquement toute 1'Europe. On doit en
premier lieu mentionner les manufactures de Bruxelles, Audenarde et Tournai. A la fin du
XVIe et au debut du XVIIe siecle, par suitę de conflits de religion, une partie des manufactures
flamandes fut dispersee. Mais alors en divers pays d'Europe d'autres ateliers produisaient des
tapisseries, dont des verdures souvent crećes suivant les courants originaires de Flandre.

La floraison extraordinaire de ce genre de tapisseries decoulait des conditions economiques
favorables, d'une demande pour ce genre de representations aussi bien que de 1'impulsion d'un
milieu artistique comprenant des artistes comme Bernard van Orley ou Pieter Coecke van Aelst.
Non seulement ces peintres, par leurs tableaux de chevalet, furent une source d'inspiration
pour les ateliers de tapisserie, mais aussi ils elaborerent des modeles dessines ou graves, sinon
des cartons de tissage complets. De nombreux artistes specialises dans la creation de cartons
de verdures furent actifs aussi a Petranger, p.ex. Jan van der Straet dit Stradanus, actif a Flo-
rence. Ces peintres transposerent leur art d'origine sur un terrain etranger, ainsi que leur predi-
lection pour le paysage septentrional.

Vu le manque de place, a l'exposition Naissance du paysage modernę 1550-1650 seul
un petit nombre de verdures neerlandaises des collections du Musee National de Varsovie fut
presente. Neanmoins, sur une echelle tres rćduite, elles purent illustrer les principaux courants
dans la formation du paysage sur la tapisserie.

En generał on peut dire que l'evolution du paysage sur la tapisserie, qui est une sorte de
peinture executee dans la technique couteuse du tissage, se recouvre dans ses grandes lignes
avec la formation du paysage dans la peinture de chevalet. Cela est evident si on rappelle que
les principaux dessinateurs de cartons peignaient aussi des tableaux. Donc, aux XVIe-XVIIe
siecles se manifestent dans les verdures flamandes les memes phenomenes que nous retrouvons
dans la peinture.

II convient de faire remonter la genese des verdures a l'art medieval. II ne s'agit pas seulement