Bulletin du Musée National de Varsovie — 15.1974

DOI issue:
Nr. 3-4
DOI article:
Verdier, Philippe: Un ivoire mosan du XIIème siècle et la reliure de l'Evangéliaire d'Anastasie
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
ou s'accroche, dans un bourrelet qui fait ceinture autour de la taille. Les survivances de ee drape
du pallium sont nombreuses dans 1'art mosan qui, de la fin du dixieme siecle jusqu'a une date
avancee du XIIeme siecle, demeure fidele aux modeles repris a 1'art paleochretien durant la
renovatio ottonienne: ivoire de Notker au musee Curtius de Liege, ivoire ajoure du piat de reliure
de VEvangeliaire de Marchiennes, ms. 319 a la Bibliotheąue Morgan de New York, ivoire de la
Maieslas Domini sur la reliure du codex Douce 292 a la Bibliotheąue Bodleienne d'Oxford,
celui du musee de Rouen, la Deisis du Recueil de 1'abbaye benedictine de Saint-Airy de Verdun
(Bibliotheąue de Verdun, ms. 10) et cełle du Saint Gregoire de Naziance de la Bibliotheąue Royale
de Bruxelles (ms. II 1570), le Christ vainqueur des monstres sur la plaąue d'argent grave de
1'Euangeliaire de Poussay a la Bibliotheąue Nationale, Paris (Ms. lat. 10514) et Je bas-relief
d'argent enchasse dans le pignon de chasse de sainte Ode a la Walters Art Gallery de Baltimore,
la Maiestas Domini de la Bibie de Stavelot au British Museum (Add. Ms. 28. 107), le Christ de las
Transfiguration de la Bibie de Floreffe au British Museum (Add. Ms. 17. 738)1.

Le Christ fait le gęste de beuediction en etendant le bras levant la main, Yingens manus des
empereurs divinises que Fart paleochretien adapta en gęste du Logos5. Cette transformatiou
du gęste de la puissance en signe du salut devint canoniąue dans VAscension Parousie de 1'art
copte et dans la Majeste entre les zódia illustrant les Commentaires de Beatus sur 1'Apocalypse0.
Dans deux manuscrits de Saint-Bertin, vers l'an mil, ce gęste designe soit le Pantocrator, soit le
Juge apocalyptiąue, entoure de la ąuaternite des symboles evangeliques7. II est 1'altribut constant
de la Majeste sur les ivoires mosans; il est donnę au Christ Juge sur la plaąue mosane emaillee
du tresor de la cathedrale d'Aix-la-Chapelle; il est tres freąuent dans 1'enluminure colonaise,
dans la seconde moitie du XIIeme siecle, et c'est peut-etre elle qui le transmit aux premiers
plats de reliure emaillee de la Majeste a Limoges8. Sur la plaąue d'ivoire de Walters Art Gallery
comme sur le piat de L''Evangeliaire d'Anastasie, l'arc-en-ciel a ete remplace par le trone, theme
iconographiąue qui, introduit dans VAscension-Parousie par 1'art byzantin, devint au XIIeme
siecle le siege du Juge quand le deuxieme adventus du Christ selon les chapitres 24 et 25 de
I'Evangile de Matthieu remplaęa les visions apoca!yptiques dans 1'iconographie du Jugement
Dernier ou tendit a les recouvrir de son imagerie propre9. La substitution est accomplie sur

4. Rhein und Maas, op. cit., p. 221; H. Swarzenski, Monuments of Romanesąue Art, Chicago, 1954, p. 122, pl. 54; F. Steenbock
Der Kirehliche Prachtcinband im frilhen Miltelaller, Berlin, 1965, Cat. n° 54, fig. 76; G. Seligman, Merchants of Art, New
York, 1961, pl. 38; Art Roman dans la Vallee de la Meuse, op, cit., pp. 154—5; Swarzenski, Monuments of Romanesąue
Art, op. cit., 389, pl. 176; Gretel Chapman est revenue sur la tjuestion de la Bibie de Floreffe. D'apres son argumentation le
manuscrit ne devrait pas Gtre posterieur ii 1139; "The Bihle of Floreffe. Redating of a Romanesąue Manuscript", Gęsta,
X/2, 1971, pp. 49—62.

5. H. P. L'Orange, Sludies on the Iconography of Cosmic Kingship in tke Ancienl World, Oslo, 1953, pp. 139, ss., 171 ss. Cf.
Rademachcr, Der thronende Chrislus, op. cit., fig. 5.

6. Ibid., fig. 50, 60.

7. Ibid., fig. 61—2. Cf. la Majestas en ivoire de morse du Victoria and Alhert Museum, Londres; Swarzenski, Monuments
of Romanesąue Art, op. cit., 138, pl. 62, et pour le gęste de puissance creatricc de 1'autocrator, renluminure du Fiat Lux
de la Bibie de Saint-Castor de Coblence, Rhein und Maas, op. cit., pp. 213—5. De la Majeste au folio 57 d'un troisieme
manuscrit de Saint-Omer, Concordances des Erangiles de Zacharie de Besanęon (ms. 30) a ete rapprochee celle d"im
manuscrit mosan au Musee de 1'Ermitage a Leningrad: II. Lenzen et H. Buschhausen, art. cit., p. 50, fig. 42; F. Kopera,
Dzieje malarstwa io Polsce, I, Średniowieczne malarstwo w Polsce, Kraków, 1925, pp. 28—9, pl. 6.

8. J. J. M. Timmers, De Kunst van het Maasland (Maaslandse Monografieen), Asscn, 1971, fig. 464, p. 324; Rademacher,
Der thronende Chrislus, fig. 113—7; cf. 1'autel ćmaille d'Eilbertns de Cologne, Swarzenski, Monuments of Romanesąue Art,
p. 241, pl. 106; Steenbock, Der kirehliche Prachtcinband, cat. nos 122—6, fig. 170—3; M. M. Gauthier, "Les reliures en
email de Limoges conservćes en France", Humanisme Aclif. Melanges d''Art et de Litterature offerts a Julien Cain, Paris,
1968, pl. entre pp. 280—1.

9. F. van der Meer, Majestas Domini Theophanies de VApocalypse dans VArt Chrelien, Rome-Paris, 1938. Sur le piat de
reliure de VEvangeliaire de Sion, au Victoria and Albert Museum, la Majeste reste conforme au type non apocalyptiąue de
Byzancc, mais le sens iconographique en est modifie" par Finscription: Mathcus et Marcus /Lucas Scs Johane(s)/ Vox
horu(m) ąuatujor reboal te Xre Redemptor. Sur la couverture de la cassette du Codex Ula a la Bibliotheąue de Munich,
un Christ en Majeste purement analogue au type consacre par Fart de la Renaissance byzantine du Xeme siecle a ete
transformć en symbole de la Majeste au milieu de la (piaternite des zódia ćvangeliques par 1'adjonction subsćąueiite