Bulletin du Musée National de Varsovie — 17.1976

DOI issue:
Nr. 3
DOI article:
Ratkowska, Paulina: Un petit autel du groupe des Diptyques de la Passion au Musée National de Varsovie
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
1. Diptyąue, Varsovie, Muzeum INarodowe

tique de la sculpture franęaise de la moitie du XIVe siecle2. L'eminent specialiste de la scul-
pture franęaise en ivoire, Raymond Koechlin, a ecrit3:

„La premierę moitie du XIVe siecle n'avait pas ete une periode d'art createur... Imagiers et
enlumineurs produisaient des oeuvres agreables, d'une elegance manieree, et mediocrement for-
tes d'ordinaire... Nulle imagination feconde ne se marąuait dans tous ces ouvrages ou les procedćs,
les recettes d'atelier remplaęaient 1'inspiration directe de la Naturę... Un atelier se crea, vraisem-
blablement vers le milieu du XIVe siecle, qui adopta exactement le style pathetiąue a la mode...
II prefera les accents dramatiques et sa technique se fit plus pittoresque. Certaines des oeuvres
qu'il produisit sont fort interessantes, et bien que le gout en fut deja mediocrement pur, il y avait
beaucoup a esperer d'un atelier qui renouvellait si profondement l'art de I'ivoirerie... Non seu-

example of the Gothic decadence in quantity production but having often retained their color, they recall to us that some-
what startling fact that Gothic sculpture in its original state was polychrome. It was to judge from the ivories a discreet
polychromy like Greek ganosis, masking direct comparison with human f lesh and clothing but not approaching real coloring
suff iciently to impose tlie parullel. The ivorics werc largely devotionfil picces, diptyclis, triptychs aiid polyptychs carvetl
with the Life of Christ and employed for private devotion..." (Mediaeval Art, New York, 1942, pp. 292-293).
3. R. Koechlin, ,,Quelques ateliers d'ivoiriers franęais eux XIIIe et XIYe s."., Cazctte des Beaux-Arts XXXV, 1906, I, p. 49
et 50-52, 54, 60, 62.