Bulletin du Musée National de Varsovie — 18.1977

Nr. 3-4
Karpowicz, Mariusz: La colonne de Sigismond III à Varsovie: contenu idéologique
Les privees etaient les plus simples et les plus ćvidentes : le desir de celebrer son pcre, le rappel
de ses merites, la commemoration eternelle de son image pour les generations futures.

En ce qui concerne la politique exterieure, la colonne de Varsovie est une expression de la
polemiąue avec les souverains d'Europe Occidentale, surtout les Habsbourgs. II s'agit surtout
de deux ąuestions : la souverainete de la Couronne de Pologne et sa souverainete, par rapport aux
etats vassaux (p.ex. la Prusse Princiere), du statut du roi de Pologne egal de tous les souverains
couronnes d'Europe. Plus d'une fois, Ladislas eut 1'occasion de subir lui-meme Parrogance penible
de ses „cousins" imperiaux de Yienne. Deja au cours de son voyage de jeunesse en 1625, ou plus
tard au cours de la rencontre avec Ferdinand II, le Vasa eut 1'occasion de ressentir 1'inferiorite
d'un souverain d'election envers les dynasties absolues hereditaires „par la grace de Dieu".
De tellcs humiliations ne furent pas lesines aussi a Ladislas par la cour de France. En particulier
au cours de la malencontreuse escapade du dauphin Jean Casimir et son emprisonnement en
France, le Cardinal de Richelieu s'etait permis des marques de mćpris envers Ladislas, notamment
quand il exigea des garanties de la Dietę, sans egard a celles du Roi. Non sans influence sur le
contenu ideologique de la colonne furent les difficultes qu'eut Ladislas avec son vassal prussien,
qui tres souvent recourait a la mediation ou meme la protection de 1'empereur et avec plaisir
aurait retire au roi de Pologne les droits de souverainete sur la Prusse Princiere. Hohenzollern fit
son possible pour tirer profit de la mediation et de la protection imperiale contrę la Pologne,
ce qui est prouve par les conflits posterieurs entre Jean Casimir et le Grand Kurfiirst. Ces que-
stions sont bien trop connues pour qu'il soit necessaire de les exposer.

Voila donc le fond politique dont dćcoulait le vif accent de 1'independance polonaise, l'eleva-
tion de tout le monument au rang de symbole de la souverainete de la Couronne de Pologne.
Cest aussi semble-t-il 1'origine du programme dynastique fortement mis en valeur. Le texte des
inscriptions souligne avec insistance que les deux Vasas, en dehors de la couronne elective de
Pologne, etaient encore les souverains dynastiques de Suede. II convient de rappeller le fragment

7. Monument funeraire de Stefan Batory dans la Cathedrale de Wawel, dalie avec image du roi

(phot. Z. Kamykowski)