Bulletin du Musée National de Varsovie — 20.1979

Nr. 1
Ratkowska, Paulina; Muzeum Narodowe w Warszawie [Mitarb.]: Trois fragments de sculptures romanes au Musée National de Varsovie
par 1'auteur comme "une roue a six rayons", serait "1'ancien symbole cosmique du Soleil",
une allusion au Christ qui est Sol Invictus (fig. 11).

L'alliage du Dieu Soleil avec le Ciel peut decculer des memes raisons qui inciterent 1'auteur
de l'ivoire du British Museum "L'apotheose de Julien 1'Apostat (?)", execute a Alexandrie
au Ve siecle14. A cóte de 1'Empereur, nous voyons 1'image nue du Dieu Soleil menant un ąuadrige,
avee le voi!e celeste gonfle, formant autour de sa tete uu demi-cercle (fig. 10).

Nous pouvons suivre dans le nu masculin la longue evolution du canon figurale: depuis la
deformation du nu antique tardif, a travers la barbarisation du VIP siecle, jusqu'au schćmatisme
roman, caracterisć par une tendance a 1'accentuation forte de la tete, presque de meme taille
que le reste du personnage. On peut comparer 1'image de Daniel dans la Fosse aux Lions sur
un sarcophage chrćtien d'Arles du Ve siecle,15 avec ses proportions raccourcies et sa structure

14. Archer St Clair, "The Apotheosis Diptych", The Art Bulletin, XLVI, 1964, June, p. 205, fig. 1. II indique les diverses
datations (entre 308 et 486) et attributions de 1'objet. Lui-meme i'attribue a un atelier alexandrin, le date ii l'an 431 et
considere 1'Empercur represente comme Julien 1'Apostat.

15. M. Aubert, La Scutplure Franęaise au Aloyen Age, 1946, p. 20.

8. Sarcophage avec image de crucifies, Poitiers, chapelle de Mellebaudus (d'apres J. Baum,

La Sculpture Figurale)