Bulletin du Musée National de Varsovie — 20.1979

Nr. 1
Ratkowska, Paulina; Muzeum Narodowe w Warszawie [Mitarb.]: Trois fragments de sculptures romanes au Musée National de Varsovie
Le motif vegetal sur la face laterale se compose de branches a feuilles lanceolees de disposi-
tion irreguliere, de taille plate comme ćcrasee par une coupure specifique du rebord de chacune
des feuilles. II presente des analogies avec des oeuvres anciennes comme le chapiteau de pilier
de St Philibert de Tournus.

Le troisieme fragment ici etudie, la console20, bloc de plerre decore sur trois faces, comporte
sur le devant une cbouette, les ailes baissees, avec des plumes schematiąues sous formę d'ecailles
semi-circulaires gćometriques et avec une plume centrale effilee. La tete de face a de grands
yeux pourvus de paupieres et un menton semi-circulaire. Des deux cótes, les oreilles de la chouette
sont tenues dans le bec d'oiseaux a tete petite et long col. Leurs serres reposent sur les epaules
de la chouette et ils dechirent avidement les oreilles. Au Moyen Age on considerait
que la chouette, oiseau nocturne —■ nycticorax, avis lucifuga, jadis oiseau d'Athena peręant
de son regard les tenebres de Fignorance, ne supportait pas la prćsence du Soleil. Pour les Chre-
tiens, elle etait un symbole des Juifs qui preferaient les tenebres de l'erreur a la lumiere dc
l'Evangile, ne pouvant supporter la venue et la lumiere du Christ, "Soleil de Justice":21 "Christus
a noctuis datur s^plicio". E.P. Evans cite un texte du Bestiaire Divin de Guillaume le Nor-
mand, traitant de la chouette et de son sens symbolique:

' 'En cest oisel sunt figurę
Li fols Gieu maleure
Qui ne voldrent Deu entendre
Quant il vint ęa per nus raendre,
De Deu, qui est verrai soleil
Ne voleient creire le conseil"22
En tant qu'une des incarnations du Mai, la chouette fut ensuite consideree comme une ten-
tatrice de l'homme: "La chuette est prise en figurę pour les temptations communs de 1'ennemy
dumaine naturę". Les oiseaux dćchirant les oreilles de la chouette signifient, sans doute, que
celle-ci, abrutie de jour, est malmenee par les petits oiseaux forestiers. Cest un symbole me-
dieval de la nation juive qui ne peut se liberer de son aveuglement spirituel.24 En generał, cela
rappelle les luttes des forces bonnes et mauvaises sur les chapiteaux romans sculptes.

La console est tres soigneusement travaillee, sur la partie centrale. La simplicite eloquente
de la formę permet d'affirmer que cet ouvrage, quoique mele dans Fedifice a de nombreux
elćments similaires, n'etait en rien degrade, vu son niveau artistique. La structure organique-
de la chouette, les ecailles semi-circulaires des plumes avec la centrale isolee, sont connus sur
des oeuvres franęaises du XIIe siecle.25 Les oiseaux fantastiques sur les parois latćrales sont
partiellement effaces, car l'etat de conservation de la pierre est mauvais. Pour le moment, il
est impossible de designer des analogies proches a cette mure composition romane.

20. Le style de ce fragment trahit une date posterieure, le XIIe siecle. U ne presente pas de ressemblances avee les chapiteaujt
et n'appartenait pas h un meme ensemble.

21. L. Reau, Iconographie de VArt Chretien 1, Introduction Generale, Paris, 1955, p. 126; E. P. Evans, Animal Symbolism ire
Ecclestic astical Archliecture, London, 1896, p. 77 (le texte cite1 remonte au XIIe siecle).

22. Evans, op. cit., p. 78.

23. D. M. Bell, Elude sur le Songe du Vieil Pelerin de PhUippe de Mezihres (1327-1405). D'apres le Ms franęais BN 22542. Do-
cument historique et morał de reigne de Charles VI, Geneve, 1955.

24. V. H. Debidour, Le Bestiaire Sculpte du Moyen Age en France, 1961, pp. 214-215. Nous omettons 1'mterprćtation christo-^
logique de la chouette (= Christ-Logos — Sagesse Divine), mentionn^e par H. Spychalska-Boczkowska, "The Crabr
the Sun, the Moon and Venus, Studies in the Iconology of Hieronymus Bosnh's Triptych thc Garden of Earthly Delight"
Oud Holland, XCI, 1977, no 4, p. 197.

25. Des exemples d'une rcprśsentation similaire de la chouette sont donnes par Debidour, op. (£(.,p. 377: chapiteau du portail
de Notre-Dame de la Couture, Le Mans (Sarthc), XIIe siecle, fig. 300; avcc des oiseaux sur la tete — Cćnac (Dordogne)^
fig. 307.