Bulletin du Musée National de Varsovie — 20.1979

Nr. 1
Ryszkiewicz, Andrzej; Vigée-Lebrun, Louise-Elisabeth [Ill.]: Les portraits polonais de Madame Vigée-Lebrun: Nouvelles données pour servir à leur identification et histoire
qui n'ait pas travaille en Polognc. La listę relativement la plus digne de confianee (certes in-
complete et parfois erronee) se trouve en annexe des dits Sourenirs de 1'artiste7. En effet ces
memoires ne furent pas rediges par elle (on considere en generał que les auteurs furent son neveu
Tripier-Le Franc avec son ami Aime Martin8), mais le catalogue meme est considere comme
de sa main9. Nous disposons d'ailleurs d'un autre catalogue, plus abondant et manuscrit, elabore
en 1908 par Pannier10. Actuellement, un catalogue raisonne de l'oeuvre entiere de 1'artiste
est prepare par M. Joseph Baillio11.

Ainsi, dans la listę des portraits de Mme Vigee-Lebrun dressee par elle-meme il est ąuestion
de 22 effigies de modeles polonais. Disons tout de suitę que malgre la vantardise de Wasylewski,
les auteurs n'avaient trouve que la moitie des originaux de ces portraits, car 11 leur echapperent.
Neanmoins, ils ajouterent aux 11 retrouves 5 autres oublies par l'artiste. Ils connaissaient aussi
la composition de certaines oeuvres non-retrouvćes, par 1'intermediaire des copies, des minia-
tures ou des reproductions. Les lacunes dans le livre de Mycielski et Wasylewski trahissent
encore un fait surprenant: malgre les prćtendues 30 annees de travail sur ce sujet, les auteurs
utiliserent peu la littćrature specialisee et ne recoururent pas du tout aux manuscrits. Certes,
quand le livre etait prepare le profcsseur Mycielski etait deja fatigue par la vie et le vif Wasy-
lewski n'avait aucune comprehension, enthousiasme ni preparation pour une telle erudition
d'archiviste.

Tres precieux comme temoignage de 1'ćtat des richesses en Pologne de ce temps et en ce do-
maine, leur livre des sa naissance comportait des lacunes et aujourd'hui un grand nombre de
leurs observations est depasse. En ce temps, un seul des tableaux connus se trouvait dans un
musee (le portrait de Stanislas Augustę au Louvre), le reste appartenant a des collections
privees. Si l'on connait le sort des familles polonaises, de leurs residences et proprietes, surtout
au cours de la derniere guerre, il est facile de deviner qu'aucun de ces tableaux n'est reste sur
place et il est actuellement tres difficile de les retrouver.

II est donc necessaire de confronter les informations sur les "portraits polonais" de Mme
Vigee-Lebrun, publiees il y a un demi-siecle, avec 1'etat actuel de nos connaissances. II faut
donc rectifier et completer certaines donnees, ajouter quelques tableaux alors inconnus. Mais
pour certains, il faut dire que nous ne savons meme pas s'ils existent encore. Nous presenterons
les portraits par ordre alphabćtique du nom des modeles. i

"Madame Bistri Polonaise", c'est a dire Anna, nee Rakowska, le v. Kordysz, 2e v. BYSTRA
la seule hobereaute de province dans la societe huppće eternisee par l'artiste (fig. 2). Femme
de grandę ambition, de grandę richesse et culture, Mme Vigee-Lebrun lui consacra des paroles
chaleureuses dans ses souvenirs (comme a son second mari, membre eclaire de la Commission
d'education de Wołynie, de Podolie et de Kiev): "Excellent mćnage que j'ai vu constamment
a Vienne".

En ce qui concerne le tableau meme, connu par une miniaturę de Waleria Tarnowska12, My-
cielski n'en savait que "incontestablement il disparut ensuite en Wołynie" et "probablement

7. Je fais usage de 1'edition: Souvenirs de Mme Vigee-Lebrun. Lellres a la princessc Kourakin, I-II, Paris, s.d. (1869). U en
existe une traduction polonaise (Warszawa, 1977), mais incomplete, avec p.ex. 1'omission de tous les polonica, et prćpare
sans competence.

8. Cf. entre autres A. Molinier, "A Propos des Souvenirs de Mme Vigće-Lebrun", U Art, 1905; L. Hautecoeur, Madame Vigee-
-Lebrun, Paris, s.d. (1914), p. 5; A. Blum, Madame Vigee-Lebrun, pcintre des grandes dames du XVIIIe siecle, Paris, 1919,
p. 107.

9. Blum, op. cif., p. 93.

10. Le manuscrit (a la BibIiothequc d'Art et d'Archeologie, Paris, ou est conserve tout le "dossier Tripier Le Franc" consaere
a 1'artiste) fut eludić et reproduit par W. H. Heim, Vigee-Lebrun, her Life, Works and Friendships, London, 1916.

11. Je lui dois quelques informations.

12. Actuellement au Musee National de Cracovie, cf. K. Grottowa, Zbiory sztuki J. F. i W. Tarnowskich w Dzikowie, Wrocław,
1957, p. 133.