Bulletin du Musée National de Varsovie — 20.1979

Nr. 1
Ryszkiewicz, Andrzej; Vigée-Lebrun, Louise-Elisabeth [Ill.]: Les portraits polonais de Madame Vigée-Lebrun: Nouvelles données pour servir à leur identification et histoire
plus jamais on ne le retrouvera" (p. 233). II n'etait question que du portrait de Mme Bystra,
car l'artiste ne parlait que de celui-ci. Or, Mme Vigee-Lebrun avait peint les deux epoux. Deja
le vieux Rastawiecki13 avait note qu'a Sielec, chez les Czacki, il existait des copies, d'apres
Vigee-Lebrun, des portraits des deux epoux Bystry, executees par Beata Czacka, nee Potocka.
Par la nieme occasion, nous apprenons que le second mari d'Anna fut non le chatelain de Brześć,
Józef, mais son fils (sorti de Ludwika, nee Zborowska, le v. Szujska), Romuald, depuis 1789
starostę de Huta14 (fig. 1).

Les originaux des portraits des Bystry par Vigee-Lebrun ornaient probablement leur residence
de campagne a Antopol (ou se trouvait une belle bibliotheque) ou a Szumsk. Apres leur mort,
les tableaux passerent au riche Jan Rakowski et decorerent son palais de Kustyń (canton de
Równe) en Wołynie.15 Ces proprietes echurent apres son deces a un parent ełoigne, Siemiąt-
kowski qui ne vecut pas a Kustyń et certes n'avait aucun sentiment de familie envers Anna
Bystra, nee Rakowska, et son mari. En janvier 1915, ils furent mis en vente aux Ehrich Gał-
leries de New York 16 le pedigree comportait "chateau de Koustyn, Valonie" et les proprietaires
"Cte Siemiontkowski-Bystry". Le proprietaire suivant fut le baron G. E. Thomitz, probablement
a Paris. En tant que sa propriete ("a M.G.E.T.") ils figurerent a l'exposition des oeuvres des
femmes peintres en 1926 a Paris17 et c'est chez lui que les admira Charles Oulmont18, a qui nous
devons les reproductions des deux ouvrages. Les tableaux etaient executes ii 1'huile, le masculin
mesurait 82x63 cm, signe "Lebrun", le feminin mesurait 81x62 cm et portait la signature
"Mme Vigee-Lebrun Vienne 1793". Ces tableaux se faisaient pendant. Elle est reprćsentee
comme une matrone vetue a la grecque, avec un canthare en or dans les mains et une couronne
de roses sur le front. Lui donnę une impression de jeunesse, en galant avec une guitare. Leur
localisation actuelle est inconnue.

Teresa CZARTORYSKA, plus tard epouse de Henryk Lubomirski (fig. 3). Elle est appełee
a tort par Fartiste comme "La filie de la Csse Potocka". Charmant pastel, 52x23 cm, sur le
revers autographe "Carte de visite pour Madame la Princesse Czartoryska de la part de Mme
Lebrun en 1801, Dresde". En 1928 il etait en possession de Konstancja nee Zamoyska, epouse
d'Eustachy Sanguszko, a Gumniska. II passa ensuite a son fils Roman. En 1945, il fut repris,
avec les collections de Gumniska, par le Musee de Tarnów.

Prince Adam Kazimierz CZARTORYSKI, generał dc Podolic. Dans le catalogue de ses oeuvres,
1'artiste mentionnait "deux portraits du prince Schotorinski, dont l'un en manteau". Mycielski
(pp. 247-248) pensait que c'etait encore une confusion de 1'artiste. En 1793, la Marechale Lubo-
mirska avait commande a Vienne chez Mme Vigee-Lebrun deux portraits pendants, d'elle-meme
et de son frere le prince Adam. Ce serait 1'origine des deux pretendus portraits de Czartoryski,
quoiqu'il n'en existat qu'un.

Or, le texte du catalogue des oeuvres de Vigee-Lebrun est errone, certainement deforme
en cours d'impression. II devrait etre "Deux portraits du prince Czartoryski, dont Pun en manteau
(bleu, et 1'autre en manteau rouge)". En effet, Mme Vigee-Lebrun executa deux variantes
coloristiques de la menie composition. Celle-ci fut preparee par une petite toile de facture librę,
ou les traits et l'expression du visage divergent des tableaux acheves. En possession des Radzi-
wiłł, elle se trouve toujours au palais de Nieborów (aujourd'hui propriete du Musee National
de Varsovie), consideree comme une esquisse originale du portrait signe19.

13. E. Rastawiecki, Słownik malarzów polskich, III, Warszawa, 1857, p 170.

14. Cf. les notes biographiques de Józef (W. Konopczyński) et Romuald (M. Danilewiczowa) Bystry, Polski Słownik Bio-
graficzny, III, 1937. Cf. aussi Słownik Geograficzny Królestwa Polskiego, I, 1880 (Czartoryja Nowa) et XII, 1892 (Sztumsk).

15. Słownik Geograficzny, op, cit., IV, 1883 (Kustyń).

16. W. H. Heim, Vigee-Lebrun, op. cit., p. 190 et Appendix, p. 1 (avec description dćtaillee).

17. Explication des peinlures, gravures, miniatures... de femmes peintres dti XVIIIe s., Paris, 1926, addenda, nos 111, 112.

18. C. Oulmont, Les femmes peintres du XVIIIe s., Paris, 1928, p. 33 et pis 28, 29.

19. J. Wegner, iVie6oróiv, Warszawa, 1954, pp. 99-100; Malarstwo europejskie. Katalog zbiorów (sous la redaction de J. Bia-
łostocki), Warszawa, Muzeum Narodowe, 1967, p. 172, no 1383.