Bulletin du Musée National de Varsovie — 20.1979

Nr. 1
Ryszkiewicz, Andrzej; Vigée-Lebrun, Louise-Elisabeth [Ill.]: Les portraits polonais de Madame Vigée-Lebrun: Nouvelles données pour servir à leur identification et histoire
5. Amphion jouant de la lyre avec trois naiades (fig. 9), composition inseree dans la section
,,Tableaux" du catalogue de 1'artiste. Suivant la tradition38, eile represente Henryk Lubomirski
(en tant que jeune homme d'env. 15 ans), tandis que les naiades etaient la duchesse de Polignac
(Maman), la duchesse de Guiche (Marne) et la filie de l'artiste "Brunette" Julie Lebrun (Ma-
demoiselle). Le tableau serait signe et date 1817, mais —■ suivant l'age du modele, ne en 1777 —•
les traits du visage repetent le tableau de 1792. Cette composition passa plusieurs fois par les
ventes aux encheres: en 1847 a Paris a la vente Talleyrand (attcignant alors la somme
de 420 fr.), le 10.XII.1928 a la Galerie Fievez a Bruxelles avec la "collection M.C.B."39, enfin
a la Galerie Charpentier dans la "vente X..." a Paris le 12.V.1950, atteignant cette fois la somme
de 241.000 fr.40 Le tableau est connu par une reproduction dans le livre de Ch. Oulmont.41

Elżbieta Izabella MNISZECH, ensuite epouse de Dominik Radziwiłł, puis en secondes
noces — de Deville. La petite-niece du roide Pologne jouant avec un petit chien. Peint a Saint-
-Petersbourg vers 1796. La composition est connue par trois copies en miniaturę et une al'huile
(la petite-fille de la soeur du roi tenant en mains son loulou bien aime "chien royal en chef et
personnel" — Kiopek), par contrę on manąue d'informations sur 1'original meme. La version
suivant laquelle le tableau serait conserve a Lubljana en Yougoslavie42 n'est pas confirme.
Les mentions dans la litterature ne depassent pas ce qu'on peut lire dans les Memoires de Ma-
dame Vigee-Lebrun.

II existe au Musće National de Cracovie un autrc portrait de cette fillette, provenant des
collections des Mniszech de Wiśniowiec et vendu aux encheres a Paris. II est traditionnellement
attribue, a tort suivant moi, a Vigee-Lebrun, dont par Mycielski (p. 262). II existe de ce tableau,
en dehors d'une copie en miniaturę — mentionnee par Mycielski alors en possession de la prin-
cesse Maciej Radziwiłł a Varsovie — une seconde copie, a l'aquarelle sur ivoire, un tondo de
6,2 cm de diametre, propriete de la baronne Renee de Diusse a Paris, heritiere d'une partie
des collections des Mniszech de Wiśniowiec.

La princesse Michał Ogiński, nee Izabella LASOCKA omis dans le catalogue de Mme Vigee-
-Lebrun, mais semblant etre son oeuvre incontestable (fig. 10). Huile sur toile, 66x56 cm,
certainement peint a Saint-Petersbourg. Mycielski eonsiderait ce portrait comme "exceptionneI,
plein de simplicite dans l'execution et de realisme dans la technique. Comme si 1'esprit de David
aurait souffle en cette composition" (p. 263). II y a 50 ans ce tableau appartenait a Aleksander
Horwath. En 1941, son suivant proprietaire Józef Młodecki le vendit par l'intermediaire du
salon d'art "Skarbiec" a Varsovie.43 II se trouva ensuite en possession d'Edimmd Mętlewicz,
de qui vers 1946 le tableau fut achete par le pediatrę varsovien Dr Remigiusz Stankiewicz,
qui par testament laissa ses collections au Musee Historique de la Ville de Varsovie, ou il fait
partie de l'exposition permanente.

La comtesse POTOCKA. Anna nee Cetner, en premierę noces Sanguszko, en secondes Sa-
pieha, en troisiemes femme de Kajetan Potocki en quatrieme epouse du prince Charles de Lor-
raine. Huile sur toile, 142,2 X 126,4 cm, signe "E. Vigee-Lebrun a Korne 1791". Le fond est
constitue par les cascades deTivoli; Mycielski considere le fond de paysage comme dependant
nettement de l'oeuvre de Claude Joseph Vernet. Pour Nolhac44 "le plus pittoresque des portraits
romains" de 1'artiste est lie avec "des souvenirs d'une excursion qu'elle fit avec les peintres

38. Cf. p.ex. W. H. Heim, Madame Vigee-Lebrun, op. cii., p. 209; P. de Nolhac, Madame Vigee-Lebrun, peinire de Marie An
toinette, Paris, 1912, p. 187.

39. H. Bock, op. cii., p. 92, note 22.

40. E. Benezit, Dictionnaire criliąue..., nouv. ed., Paris, 1955, VIII.

41. C. Oulmont, Les femmes peintres, op. cit., pl. 34; A. Ryszkiewicz, Francusko-polskie związki artystyczne. W kręgu J .L. Da-
vida, Warszawa, 1967, fig. 17.

42. Suggere de manierę lachę par J. Baillio.

43. B. Czernic-Żalińska, "Salon Sztuki 'Skarbiec' w Warszawie",Rocznik Muzeum Narodowego U) Warszawie, X, 1966, p. 481,

44. P. de Nolhac, Madame Vigee-Lebrun, op. cit., pp. 162-163.