Bulletin du Musée National de Varsovie — 20.1979

Nr. 2-3
Chronique 1978
et traduit en polonais. Les commissaires etaient Prof. Jan Białostocki et Irena Kołoszyńska.
Pendant la duree de l'exposition fut organise im colloąue consacre a l'art bulgare.

Geometrie et emotion. Le courant geometriąue dans l'art graphiąue du XX" siecłe (26 juin—30 juillet)
L'exposition comportait 120 oeuvres de l'art graphiąue polonaise et etrangere, de 1919 a nos
jours, surtout des colleetions du Departement de l'Ajt Graphiąue Contemporaine du Musee
National de Varsovie. Le commissaire etait Dr Irena Jakimowicz et le catalogue fut preparć
par Maria Sitkowska.

Ceramiąue de Stanisław Jagmin et d'artistes varsoviens de la fin du XIX' au debut du XX' siecle
(4 septembre—'20 septembre)

Prćsentation de 87 oeuvres cćramiąues exćcutćes par 1'artsite polonais Stanisław Jagmin, de
faiences de Nieborów et de Varsovie des annćes 1920—1950.

Wojciech Gerson 1831—1901 (4 septembre—-15 octobre)

L'exposition monographiąue de Gerson englobait 250 ouvragesde 1'artiste (100 huiles, 150 dessins,
etc.) de plusieurs musees et colleetions privees de Pologne et de la Galerie de Tableauxde Lvov
(il. 3). Elle etait complćtće par une documentation, entre autres des photographies de tableaux
perdus, de fresąues et tableaux dćtruits. Le catalogue fut preparć sous la redaction de Janina
Zielińska, commissaire de l'exposition.

Peintres du cercie de Tadeusz Pruszkowski (25 septembre—'29 octobre)

L'exposition presentait 250 ouvrages de 40 artistes des colleetions de divers musees (surtout
le Musee National de Varsovie), des artistes ou de leur familie (il. 4). On a montrć ąueląues
oeuvres de Tadeusz Pruszkowski des annćes 1923—'1939, ąuand il etait professeur a. 1'Acadćmie
des Beaux-Arts de Varsovie;le reste etait des creations de ses eleves groupćs en ąuatre ensembles.
Le catalogue fut elabore sous la redaction de Dr Jerzy Zanoziński, commissaire de l'exposition.

Piotr Konczałowski, huiles, aąuarelles et dessins 1876—<1956 (16—26 novembre)
Prćsentation de 75 ouvrages de 1'artiste russe des colleetions de la Galerie Tretiakov de Moscou et de
la collection du fils de 1'artiste. Le catalogue, traduit en polonais, fut preparć par l'organisateur
sovietique. Le commissaire de l'exposition etait Dr Jerzy Zanoziński.

Bois-graves japonais des XVIII"—XX" siecles, don d'Olgierd Koreyioo de Londres (2 octobre—■
31 decembre)

La collection d'01gierd Koreywo, comportant 311 positions (309 bois-graves et 2 dessins a l'encre)
de 75 artistes, fut offerte au Musee National de Varsovie par le frere de 1'artiste, Kazimierz
Koreywo de Londres. L'exposition fut preparee par Łucja Sobecka, auteur egalement du ca-
talogue.

Don du Pere Franciszek Gabryl de Dallas (31 octobre—18 novembre)

Prćsentation d'environ 500 mormaies et medailles frappees aux Etats-Unis au cours de la derniere
decennie, offertes au Musee National de Varsovie. L'ensemble le plus interessant sont les abondan-
tes series consacrees au 200e anniversaire des Etats-Unis.

La croix copte et ses derives (27 novembre — exposition fixe)

Exposition de la collection de Dr Wacław Korabiewicz, comprenant plus de 400 croix coptes
reunies au cours de longues annćes en Ethiopie (il.5). Les plus anciennes croix ont leur racine dans
Part paleochretien. L'exposition fut organisee dans la Galerie d'Art de Faras. prevue comme
l'exposition fixe.