Bulletin du Musée National de Varsovie — 22.1981

Nr. 1
Skalska-Miecik, Lija; Muzeum Narodowe w Warszawie [Mitarb.]; Krzyżanowski, Konrad [Ill.]: Konrad Krzyżanowski (1872 - 1922): exposition monographique au Musée National de Varsovie
pregne de forts accords coloristiques (Baba ukrainienne, 190918; Jeune filie de Polesie, 191519;
Etudes de plein air pomeranien, 1920—192120).

Pour la premierę fois en 1899 Krzyżanowski exposa en Pologne, envoyant a „Zachęta" de
Varsovie der- paysages peints en Italie. Krzyżanowski avait gagnć ]'estime des Hongrois (on
hii proposa la nationalite hongroise, un atelier a Budapest et une bourse d'etat)21 ses debuts
•en Pologne furent accueilli avec admiration. II fut considere comme ,,le plus solide, le plus
serieux et le plus prometteur peintre de tout 1'actuel Munich", on observa chez lui „la marenie
nette du talent", „un grand style, la gravite des ouvrages acheves, clairs et murs"22.

En 1900 debuta a Varsovie une des periodes les plus marąuantes, les plus riches mais les
moins bien connues de la vie de Krzyżanowski. II etait heureux de rencontrer sa patrie jusqu'ici
inconnue. II rencontra des personnages exceptionnels qui le fascinerent et qu'il fascina. II prit
rapidement contact avec la bohemę artistiąue varsovienne et Felite intcllectuelle regroupee
autour de 1'organe des modernistes, la revue Chimera. II se lia d'amitie avec son fondateur
Zenon Przesmycki (Miriam), le poetę Edward Słoński, Fecrivain Wacław Berent, la poetesse
Bronisława Ostrowska et d'autres representants de l'avant-garde litteraire et artistiąue de
Varsovie. II fit connaissance de Stanisław Przybyszewski, qui le seduisit par son activite et
sa personnalite. Comme l'ćcrivit un de ses eleves, alors Krzyżanowski „etait partout"23, ił s'im-
pregnait de toutes les nouveautes dans la litterature, la musique, la poesie, participait avec
fou gue aux discussions. II lisait sans relache Przybyszewski, Verlaine et Rimbaud, qu'il avait
probablement decoavert en Russie et qu'il retrouvait maintenant dans les traductions de Mi-
riam, Ostrowska et Wincenty Korab-Brzozowski. Les oeuvres de Krzyżanowski conęues au
■debut de son sejour a Varsovie se rangent en une serie issue d'une inspiration homogene. II
crea avec hate, passion et fougue. Ce sont des portraits des gens qu'il frequentait, dont 1'esprit
lui etait proche: des effigies d'hommes de Favant-garde artistique et de femmes illustrant Fideal
modernistę de la beaute. En 1900—1903 naquit un groupe d'ouvrages de Krzyżanowski (par-
tiellement conserve) dont le cłimat est proche des manifestes theoriques de Fart modernistę,
p.ex. de Miriam, affirmant que Foeuvre d'art ,,doit etre une image conerete du monde des sens...
mais... derriere cette image conerete doivent s'ouvrir des horizons infinis de Fessence cachee
des choses, infinie, incommensurable et insaissisable"24.

II realisa des tableaux a Fhuile et des dessins de grand format au crayon ou au charbon. Le
clair-obscur reste un instrument obeissant entre ses mains. II degage une grandę expression
par des effets de clair-obscur fort et contraste, par des trainees de couleur jetees sur la toile,
remplacees dans les dessins par une ligne inquiete et nerveuse. Ses images d'hommes (Portrait
de Feliks Jasieński, 190 1 25; Portrait de Ludwik Gross, vers 1902, fig. 4) portent un cachet bizarre
par les visages eclaires par une mysterieuse lumiere irreelle baignant dans la penombre du fond,
II atteint une expression partieulierement intense dans le Portrait de Stanisław Przybyszewski.
1902 (fig. 5), dont le visage deforme par une grimace douloureuse se rapproche d'un masque
■diabolique. On pcut definir le message de ce portrait donnę en frontispice du livre de Przyby-
szewski Du sol de Kujavie par les paroles de Fćcrivain „...II crea un frisson de douleur du moment
terrible quand la folie s'empare de 1'homme et en meme temps se dessine un rictus — le frisson
de douleur du moment cmand on sent la souffrance et on ne sait pourąuoi on souffre"25.

8. Ibid., p. 53, no 70, fig. 52.

9. Ibid., p. 61, no 101, fig. 74.

0. Ibid., pp. 66—67, no 131, fig. 96.
"1. M. Treter, Konrad Krzyżanowski, Warszawa, 1926. pp. 11—12.
'2. Charus, „Monachijczycy nowocześni", Kraj, 1900, no 20, p. 289.

53. K. Lasocki, Pamiętniki, ms Bibliotheque dc 1'Institut d'Art de 1'Academie Polonaise des Sciences, p. 312.
2-t. Z. Przesmycki, ,,Maurycy Macterlinck i jego stanowisko we współczesnej poezji belgijskiej", dans: Wstęp do Wyboru
pism dramatycznych M. Maeterlincka, Warszawa, 1894, p. LXVIII.

25. Konrad Krzyżanowski, Wystawa monograficzna, op. cii, pp. 85—86, nos 1—2, figs. 142—143.

26. S. Przybyszewski, Z gleby kujawskiej, Warszawa, 1902, p. 70.