Bulletin du Musée National de Varsovie — 22.1981

Nr. 1
Skalska-Miecik, Lija; Krzyżanowski, Konrad [Ill.]; Muzeum Narodowe w Warszawie [Mitarb.]: Konrad Krzyżanowski (1872 - 1922): exposition monographique au Musée National de Varsovie
rience artistique, par exemple dans l'esquisse Bouleaux, vers 1908 (fig. 16), ou la facture pateuse
de la couleur prend la formę d'un relief et le motif des arbres eciaires par un soleil d'automne
devient un jeu abstrait de tons chauds. Plus tard, fascine par ]e decor solennel du paysage bal-
tique, il monumentalisa et dramatisa la rae de la mer, rendant la naturę comme une sorte de
mystere. Cette sensation impregne ]e tableau Nuages en Finlande, 1908 (fig. 18) ou le ciel avec
les nuees majestueuses rappelle le fond figurę des tableaux d'El Greco.

En observant le chemin parcouru par Krzyżanowski on voudrait repetcr les paroles du penseur
allemand qu'il peignait „comme 1'oiseau chante". La longue serie de portraits surprend par
la variete de Fapproche, 1'aisance de l'expression, la spontaneite et la beaute de la matiere pic-
turale. Souvent il peignit alla prima, parfois au cours d'une seule courte seance, frappant par
son aisance technique dissimulant une łiaute maitrise obtenue par de longues annees d'ap-
prentissage, une grandę culture et gout issus d'une familiarite attentive avec l'art des anciens
maitres. II est caracteristique qu'au cours de son plus long voyage a Fetranger depuis son instal-
lation a Varsovie, realise en 1912 avec sa femme, 1'artiste rćalisa des oeuvres imageant son
besoin de renouveau du contact avec 1'art du passe. A Londres il copia un tableau inacheve

. 22. Portrait de Madame B., huile, 1921, Muzeum Narodowe, Kielce