Bulletin du Musée National de Varsovie — 26.1985

Nr. 1
Pailla, Maryse: Le Classicisme de Jean-Pierre Norblin: Artiste Graphique
et à mettre en concurrence. Norblin a pris des poses, des juxtapositions de masses et des motifs
dans l’oeuvre de Raphaël et de Michel-Ange.

L’Adam du plafond de la Chapelle Sixtine est à la source de l’élaboration du torse de Diogène
invectivant Alexandre dans le dessin de 17 8 630. La pose du bras tendu et l’attention avec la-
quelle la musculature y est écrite (démarche peu habituelle pour Norblin) semblent être une
paraphrase du Premier Homme vu par Michel-Ange31.

Le dessin de Norblin le plus proche d’un modèle de Raphaël est son croquis (fig. 11) de la
Vierge à la promenade. La composition et le signifié du maître italien sont respectés par Norblin,
mais quelques détails ne sont pas fidèles au panneau original32. Quoique Norblin ait pu le voir
et, comme daus de nombreux autres cas, en arranger la composition, il est plus probable qu’il
ait travaillé d’après une copie ou une gravure. D’autres exemples d’assimilation de certains
caractères raphäelesques peuvent se trouver chez Norblin. Il s’est aidé, pour l’élaboration du

30. Revers b. Rys. Pol. 9077: Album Goluchów, MNW.

31. La pose du personnage et ses jambes en particulier ressemblent au Sénèque que David a présenté au Concours du Prix
de Rome de 1773. Deux possibilités sont à envisager: soit Norblin a vu les esquisses des concurrents, soit il existe une
source venant d’atelier commun. Voir A. Schnapper, David: Témoin de son temps, Fribourg, 1980, p. 24, ill. 4 et p. 25, ill. 5.

32. Reconnu depuis, de l’Ecole de Raphaël,le tableau a une histoire marchande dont les étapes géographiques coincident avec
les pôles d’attraction de la vie de Norblin.

/“X

-'■'O .

11. La Vierge à la promenade, plume, Inv. Rys. Pol. 9558 AG