Bulletin du Musée National de Varsovie — 28.1987

Nr. 1-2
Pieńkos, Andrzej; Greuze, Jean-Baptiste [Ill.]: L' Oiseleur et les trois autres "Tableaux dans le costume italien": quelques remarques sur l'œuvre de jeunesse de Jean-Baptiste Greuze
7. Antoine Watteau, Le donneur de serenadę, Chantilly, Musee Conde (d'apres Tout l'oeuvre
peint de Watteau, sous la redaction de P. Rosenberg et E. Camesasca, Paris, 1982)

Italie. Les echos de ses etudes sur les oeuvres en ąuestion peuvent etre deja retrouves dans les
tableaux peints pendant ce voyage. L'artiste a utilise ces etudes en vuc de donner justement une
expression toute particuliere a certains personnages dans ses toiles ayant apparemment le earac-
tere des scenes de genre. Willibald Sauerlander a decouvert dans les deux oeuvres mentionnees
plus haut — Les Oeufs casses et Le Gęste napolitain —■ les influences de la sculpture greccjue.
Dans les deux tableaux les figures des adolescents font evidemment venir a 1'esprit les poses
des statues celebres du IV" siecle av. J-Ch., statues qui particulierement inspiraient souvent
les artistes au XVIII" siecle. Dans le premier tableau, Greuze a pris pour son modele 1' Hercule
Farnese, dans le second c'etait le Niobide des Offices29. II faut citer ici une observation sur-

29. Sauerlander, op. cif.,p. 149. Greuze s'inspirait plusieurs fois, parait-il, du groupe des Niobidcs — les reminiBcences de la
meme sculpture sont visiblcs dans la pose du fils dans le tableau La Maledictitm patcrnclłe. Le fils ingrat (1778, Louvrc);.
tout le groupe servait peut-etre de modele pour la composition du dessin Une familie dans un parc (Rotterdam, Musće
Boymans-van Beuningen) et du tableau L'Innocence entrainee par l'Amour (Louvre)—cf.i Sauerlander, op. cii.,pp. 149—150.