Bulletin du Musée National de Varsovie — 32.1991

Nr. 3
Załęski, Krzysztof: Stanisław Lorentz 1899-1991
de Varsovie, ieactivee deux ans plus tót. II etudia d'abord la philosophie pure (suivant en plus
des cours d'histoire de la litterature polonaise et de philologie classicjue), ensuite 1'liistoire de
I'art aupres du nestor de cette discipline a Varsovie, le professeur Zygmunt Batowski. II acheva
ses etudes en 1922 et obtint en 1924 le titre de docteur sur la base d'une these sur Tarchitecte
Efraim Schroeger actif en Pologne au XVIII0 siecle. II remplit la fonction de maitre- assistant
aupres du prof. Batowski jusqu'en 1926, reprenant de son maitre les methodes de recherche et
Finteret pour le Siecle des Lumieres. II paracheva ses etudes par des voyf.ges en Allemagne, en
Italie et surtout en France, d'ou il rapporta de nombieux materiaux.

En 1927—1928 Stanisław Lorentz travailla au Ministere des Religions et d'Education Fu-
bliąue, au Departement de la Science, dirigeant la section des rapports scientifiąues avec 1'etran-
ger et la section des musees. II enrichit ainsi ses connaissances dans le domaine de 1'organisation
des sciences.

De la fin de 1928 jusqu'en 1935, il occupa les postes importants de conservateur des monu-
ments et directeur de la section des arts dans les voivodies de Vilna et de Nowogródek. De ce
fait, il s'installa a Vilna avec sa femme Irenę, nee Nasfeter, et sa filie. La Stanisław Lorentz
donnait aussi des cours a la Faculte des Beaux-Arts de l'Universite Stefan Batory. Les tradi-
tions culturelles vivantes de cette ville universitaire, riche en monuments aliant du Moyen Age
au Classicisme, donnaient de larges possibilites d'activite dans un milieu bigarre du point de
vue ethniąue et religieux. II faut mentionner parmi les remarquables realisations de Stanisław
Lorentz la conservation des ruines des chateaux medievaux de Troki, Vilna, Krewo et Nowo-
gródek, menee malgre les difficultes pour obtenir les credits necessaires. Pour etudier les metho-
des de conservatioń des murs, Stanisław Lorentz partit en 1931 pour 1'Italie et passa quelques
semaines sur le terrain des fouilles de Pompei.

En cours de sauvetage de la Cathedrale de Vilna, menacee par l'innondation, en 1931 furent
retrouvees dans le sous-sol les tombes royales avec les restes d'Alexandre Jagiellończyk, de la
reine Elisabeth, de Barbara Radziw*iłł et du roi Władysław IV pour lesquels le mausolee avait
ete construit. Stanisław Lorentz s'opposa a la vente a Fetranger par les autorites ecclesiastiques
des tapisseries du XVIIe siecle du Tresor de la Cathedrale dans le but de reunir des fonds pour
la refection. II fut alors demis, mais restitute sous la pression de 1'opinion publique. L'argent
fut trouve grace a la generosite de la societe. II mena aussi la refection, en prevision du siege
pour 1'Union des Ecrivains, de la „cellule de Conrad" dans le couvent des Basiliens a Vilna,
en laquelle avait ete emprissonne Adam Mickiewicz lors du proces des Philaretes (le nom de
cette cellule prdvient de celui du heros du dramę de Mickiewicz Les Aieux).

Pendant śpn sęjour a Vilna, il mena des etudes sur Farchitecture de ces terres, reunissant
des materiaux iconographiques, des plans et des photograjihies, compulsant les archives et en
faisant des extraits. II presenta les resultats de ces recherches dans des articles et rapports scien-
tifiques. II redigea aussi des guides touristiques, donna des causcries a la radio. Ses plus impor-
tantes publications: Krzysztof Glaubitz, architecte de Vilna au XVIII" siecle (1937), Sur l'archi-
tecte Jan Zaor et les decorateurs de 1'Eglise Sts Pierre et Paul d'Antokol a Vilna (1938), Materiaux '
pour 1'histoire de Varchitecture de 1'ancien Grand Duche de Lithuanie (1938), parurent apres le
depart de Stanisław Lorentz de Vilna en 1935 quand le President de la Ville de Varsovie, Stefan
Starzyński, lui confia le poste de vice-directeur puis en 1936 de directeur du Musee National.
En quelques annees, par ses qualifications et son energie, engageant comme conservateurs d'emi-
nents historiens d'art et specialistes de la conservation varsoviens, Stanisław Lorentz crea un
musee historiąue et artistique modernę au prestige d'institut de 1'art, cooperant avec de nom-
breux musees d'Europe. II initia une collaboration avec la Chaire d'Histoire de FArchitec-
ture Polonaise et d'Histoire de FArt de l'Ecole Polytechnique de Varsovie ainsi qu'avec la
Societe Scientifique Varsovienne. En 1937, en collaboration avec la Chaire d'Archeologie Clas-