Bulletin du Musée National de Varsovie — 34.1993

Chronique 1992
CHRONIOUE
1992

EXPOSITIONS:

En 1992 le Musee National de Varsovie a organise 2 expositions permanentes et 29
temporaires, dont 8 dans le batiment du Musee, 9 dans ses sections, 9 preparees pour d'autres
institutions museales en Pologne, 3 destinees a 1'etranger (1 exposition de peintures,
1 d'aquarelles et 1 de dessins).

Expositions a 1'etranger:

European Baroque Paintings. The National Museum in Warsaw
Kumamoto Prefectural Museum of Art (2 septembre — 4 octobre)
Toyohashi City Art Museum (15 octobre — 8 novembre)

Exposition comprenait 83 tableaux et 60 dessins des collectionsdu Musee National de Varsovie.
Cetait une tentative de presenter en manierę synthetique des aspects riches et varies de l'art
europeen depuis le debut du XVII6 et la XVIII6 siecle. Le catalogue bilingue, japonais et anglais,
fut redige par un groupe de specialistes de la Galerie d'Art Etranger du Musee National de
Varsovie sous la direction du commissaire de l'exposition, Hanna Benesz.

Warsaw in Watercolours by Zygmunt Vogel (1 5 mai - 26 juin)
Londres, Polish Cultural Institute

Exposition de 36 aquarelles de Zygmunt Vogel (1764-1826), artiste actif a la cour du roi
Stanislas-Auguste, illustrant des vues de Varsovie: ses rues, eglises, residences. Le commissaire
de l'exposition et auteur du depliant en anglais etait Krzysztof Załęski.

Wacław Szpakowski (1883-1973).Uinfinitude de la ligne (17 juillet — 13 septembre)
Bruxelles, Atelier 340

Premierę presentation a 1'etranger des oeuvres de cet artiste considere comme un precurseur de
l'avant-gardeconstructiviste en Pologne. El le etait accompagne d'un film video, realise par Józef
Robakowski et Janusz Zagrodzki, mettant en lumiere les relations entre les notations lineraires de
1'artiste et lesystemedeformesde la matiere vivante et morte, y compris une interpretation sonore
de huit dessins de l'artiste par le compositeur Zygmunt Bargielski.Le commissaire de l'exposition
etait dr Janusz Zagrodzki. Le catalogue fut publie en cinq langues: franęais, flamand, polonais,
anglais et allemand.

Expositions au Musee National de Varsovie:

La Galerie d'Art Polonais (exposition permanente, ouverte le 3 octobre)
La Galerie, ouverte apres une refection generale et une disposition toute nouvelle presente 400
tableaux et fut enrichie de 30 sculptures et 20 objets d'art decoratif (figs. 1-2). El le illustre
l'histoire de la peinture en Pologne depuis le XVI0 jusqu'au debut du XX" siecle. Une salle adjointe
y est destinee aux presentations des arts graphiques.L'innovation la plus marquante est la
creation d'un Cabinet des Miniatures, dans lequel sont exposes, pour la premierę fois, pres de
400 miniatures polonaises et etrangeres. La conception scientifique de l'exposition de la Galerie
d'Art Polonais est due a dr Agnieszka Morawinska, la realisation artistique a Krzysztof
Burnatowicz. La Galerie est pourvue d'un systeme d'eclairage modernę, projete et realise par la
maison Regent Beleuchtungskórper AG de Bale, finance par le Fond d'Entraide du Gouver-
nement Suisse.