Bulletin du Musée National de Varsovie — 34.1993

Chronique 1992
L'art polonais du XXe siecle (24 fevrier — 26 avril)

Cette exposition, reunissant 1 00 oeuvres des 60 artistes, de la collection du Musee, donnait un
aperęu synthetique des tendences essentielles dans l'art polonais de notre siecle. En meme temps
elle presentait le projet de conception d'une futurę exposition permanente.Le commissaire de
l'exposition et auteur du depliant etait dr Janusz Zagrodzki.

Techniques graphiques contemporaines

lć'e partie (24 fevrier — 30 avril)

lle partie (30 novembre — 14 fevrier 1993)

La presentation, organisee sur la base des collection du Musee, avait un but didactique.La lć,e
partie etait consacree aux techniques gravees, la lle aux techniques du metal morsure, de
1'impression seche, du computer graphic et de 1'holographie. L'exposition fut preparee par dr
Dorota Folga-Januszewska et Anna Manicka.

Teodor Roszak (1907-1981) (20 mai — 12 juin)

Presentation de 27 dessins, lithographies, sculptures etait organisee a 1'occasion de leur
donation au Musee National de Varsovie, faite par la filie de 1'artiste, Sara Jane Roszak (fig. 3).
Teodor Roszak, ne a Poznań, depuis 1 909 vivait aux Etats-Unis. Formę a New York, il s'occupait
de la peinture, le dessin, la gravure et la sculpture. II etait considere comme un des plus eminents
sculpteurs americains. La presentation fut preparee par la Galerie d'Art Modernę sous la direction
de Hanna Kotkowska-Bareja.

La peinture polonaise de la collection d'Ewa et Wojciech Fibak (22 mai — 9 aotit)
Ce fut la premierę presentation publique de cette collection privee de la peinture polonaise des
XIXe et XXe siecles. Elle comprenait presque 400 oeuvres, que d'habitude decorent les residences
des Fibak a Paris, a Greenwich (pres de New York) et a Poznań. Parmi les 242 tableaux et
aquarelles exposes predominaient les oeuvres d'artistes de TEcole de Paris, comme Mela Muter,
Tadeusz Makowski, Eugeniusz Zak, Louis Marcoussis, Zygmunt Menkes, Leopold Gottlieb.
L'exposition etait accompagnee d'un rich catalogue bien illustre, publie en polonais et en
anglais, dont Tauteur etait Barbara Brus-Malinowska, le commissaire de l'exposition.

Józef Czapski. Peinture dans les collections suisses (20 juillet — 13 septembre)
L'exposition reunissait 179 tableaux de Czapski (1896-1993), peintre et ecrivain, residant
depuis 1945 a Paris, realises dans les annees 1 953-1 988 et actuellement dans des collections
privees suisses, ainsi que 22 tableaux provenants du Musee National de Varsovie. L'exposition
fut organisee par Barbara et Richard Aeschlimann, proprietaires de la Galerie Plexus a Chexbres,
de la part du Musee, par Hanna Kotkowska-Bareja. Le catalogue fut publie en polonais et en
franęais.

Vivre avec lart. Exposition des produits de la maison Rosenthal (22 octobre — 27 decembre)
L'exposition presentait les objets d'art realises en courtes series ainsi que des services de
porcelaine, verre de table et couverts, produits en masse. L'exposition fut preparee par la maison
Rosenthal; de la part du Musee son commissaire etait Wanda Załęska.

La caligraphie japonaise. Poemes imperiaux realises par les caligraphes contemporains (9
novembre — 13 decembre)

L'exposition se composait de 97 poemes ecrits par les empereurs du Japon du Vle au XXe siecle,
calligraphies par 66 artistes japonais contemporains. Elle fut preparee par l'Ambassade du Japon
a Varsovie, L'Academie Japonaise de Calligraphie et le Musee National de Varsovie, de la part
duquel le commissaire etait dr Dorota Folga-Januszewska. Une brochure avec la traduction
polonaise des poemes presentes accompagnait l'exposition.