Bulletin du Musée National de Varsovie — 40.1999

Nr. 1
Suchodolska, Ewa: Stanisław Lorentz: défenseur et rédempteur du Château Royal
3. Les objects du
Chateau

Royal sauvees en
septembre 1939
- fragment de
l'exposition
Varsovie aause,
mai 1945

etait naturelle. “Un acte de barbarie inouie (...) ne doit pas rester dans 1’histoire
comme une injustice non reparee” ecrivait le professeur Lorentz. Plus tard le
postulat de dedommagement fut maintenu mais non plus sous formę de
contnbution financiere a la reconstruction. En 1970 Stanisław Lorentz ecrivit
dans La lutte pour les biens culturels: “Pour 1’ampleur des destructions nous
demandions un dedommagement morał et un dedommagement materiel sous
formę de biens culturels. Comme nous savons, cela n’eut pas lieu”.

Pour devoiler 1’ampleur des pertes subies par la culture polonaise, le 3 mai
1945 fut ouverte au Musee National l’exposition Varsovie accuse en laquelle
une salle fut consacree au Chateau Royal. Le message de l’exposition etait clair,
en 1972 Stanisław Lorentz l’exprima: “Nous accusions les Allemands d’avoir
pilić, devaste et detruit le Chateau, mais aussi par des exemples choisis nous
montrions combien il en etait sauve”. Le nombre des elements historiąues
sauves en septembre 1939 et pendant 1’occupation fut augmente apres guerre
“a une echelle imprevisible de milliers de fragments extraits des decombres”.

Une premiere chance pour la reconstruction, mais en meme temps une
premiere menace, fut la construction du Tracę Est-Ouest, dhmportance
primordiale pour les autorites, qui empietait sur la partie Sud de Pentourage du
Chateau. Aussi au printemps 1947, sur decision de Jan Zachwatowicz,
Conservateur General, fut entrepris le montage de la Porte dite “Grodzka”
a partir d’elements originaux conserves dans les caves du Musee National.