Bulletin du Musée National de Varsovie — 41.2000

Dariusz Kaczmarzyk: 27 novembre 1904 - 21 septembre 2000
menait parallelement ses travaux scientifiąues, il etait tres actif au sein de ZKW
(l’Organisation de la Lutte Armee), et, ensuite, a Pinterieur de PAK (Armee
de 1’interieur), dans le groupe de Krybar (nom de guerre du capitaine Cyprian
Odorkiewicz) ou il etait aspirant-instructeur. Durant toute 1’occupation, il
participa activement a des actions de soutiens, soit materielle, soit morale
aupres de jeunes qui poursuivaient leurs etudes dans la clandestinite. Seule,
une maladie grave Pempecha de prendre part au soulevement de Varsovie.
II se retrouva, juste apres celui-ci, avec toute sa familie a Szczawnica, mais
des le printemps il retourna dans la capitale, et le 15 mai il prit ses fonctions
au Musee National de Varsovie. Pendant l’ete 1945, il obtint chez le professeur
Władysław Tatarkiewicz, son examen de maitrise, en presentant un travail
ecrit longtemps auparavant et sauve du soulevement de Varsovie, La Chapelle
du Patron de Varsovie Ładysław le bienheureux. Contribution a Phistoire de
Peglise des Bernardins de Ste Annę a Varsovie.

Comme beaucoup d’historiens d’art de sa generation qui y furent employes,
Dariusz Kaczmarzyk aura travaille dans differents departements du Musee
National de Varsovie. Tout d’abord au Departement d’education, plus tard
dans les reserves et Departements de la peinture. A partir de 1949 il s’occupa
de constituer les collections de sculptures; ce qui signifiait la creation et
1’organisation des depóts dans le Musee meme, la misę en ordre de ceux de
Wilanów et de Królikarnia, ainsi que Petablissement de repertoires et fiches
scientifiques pour environ 3000 oeuvres. Mais en realite c’etait depuis 1949
qu’il s’occupait de ce departement de la sculpture; departement, a part et
tres complique, qui n’eveillait aupres de la Direction du Musee aucun interet,
et, qui recouvrait la totalite des collections de la sculpture moderne polonaise
et etrangere. Le 7 mai 1956, apres 11 annees d’activite, il obtint le grade
d’adjoint et, deux ans plus tard, le titre de conservateur (1958). En 1964 il
defendit son doctorat - monographie de l’oeuvre de Władysław Oleszczyński
- sous la direction du professeur Stanisław Lorentz.

L’activite de Dariusz Kaczmarzyk au Musee National de Varsovie, concentree
avant tout sur les collections de la sculpture polonaise et etrangere, comportait
egalement d’autres centres d’interets et occupations. II participa successivement
a 1’organisation de la Galerie de Part polonais (1946, 1948, 1952), ainsi que
de celle de Part etranger (1952); completant les expositions de peinture avec
des sculptures. II participa aussi a la preparation d’expositions temporaires
au Musee National de Varsovie, ainsi qu’a des expositions dans d’autres musees
polonais et a Petranger. II prepara les catalogues des expositions suivantes:
la peinture de Felicjan Szczęsny Kowarski (1949), des sculptures d’Henryk
Kuna (1956), de Xawery Dunikowski (1957). Dans les annees 1945-1971
il collabora a la redaction de tous les catalogues des, alors, nombreuses
expositions de sculpture.

II ecrivit parallelement enormement sur la sculpture polonaise. II publia
avec le professeur Władysław Tatarkiewicz, Particie: Zmagania się romantyzmu
i klasycyzmu w rzeźbie polskiej, 1955 (La lutte du romantisme et du classisme
dans la sculpture polonaise) et le livre Klasycyzm i romantyzm w rzeźbie