Bulletin du Musée National de Varsovie — 41.2000

Chronique 2000
4. Jacek Malczewski
1854-1929. Retour

111 Chefs-d’oeuvre du Musee National de Varsovie, 15 septembre -
19 novembre 2000.

A 1’occasion de l’exposition organisee en relation avec Pedition de la publication
du meme titre, on a presente les plus precieuses des pieces qui se trouvent
dans les collections du Musee. On a mis a la disposition du public celles
qui, d’habitude, restent au depót, entre autres les monnaies, les medailles,
les icónes, un rouleau chinois, un manuscit iranien enlumine du XVIeme et un
tapis dit tapis polonais, des attributs royaux d’Auguste III et Marie Josephine,
rómer du roi Jan III Sobieski, execute par Ravenscroft, des dessins, entre
autres de Giandomenico Tiepolo, Camille Pissarro, Paul Klee, des pasteles,
entre autres de Jean-Pierre Norblin, Max Liebermann, Witold Wojtkiewicz
i Stanisław Ignacy Witkiewicz, des gravures: eaux-fortes de Leon Wyczółkowski,
des linogravures de Picasso, des dagerreotypes et des photographies anciennes,
un tissu de Magdalena Abakanowicz dit abakan. On a egalement attire
Pattention des visiteurs sur des pieces qui se trouvent habituellement dans
les expositions permanentes. Conception de Pexposition et de 1’album:
Dorota Folga-Januszewska.

Splendeur du baroąue. Peintures italiennes du XVleme au XVllc'"c siecle, de
la collection de Rolo Banca, 1473, 15 octobre - 12 novembre 2000. On
a presente 29 peintures de la collection de 1’une des plus anciennes banques
italiennes, dont le siege actuel se trouve au Palazzo Magnani a Bologne,
parmi elles, des oeuvres de Dosso Dossi, Ludovico Caracci et Guido Reni,