Bulletin du Musée National de Varsovie — 41.2000

Chronique 2000
Conception de Pexposition et du catalogue: Elżbieta Charazińska et Henri
Loyrette.

Vilniaus klasicizmas. Paroda skirta profesoriaus Stanisławo Lorentzo ir jo
mokinio Vlado Dremos atminimui, 10 mars - 15 septembre 2000. Lietuvos
Dailes Muziejus, Vilno. Exposition presentee a Varsovie (decembre 1999 -
janvier 2000, cf. “Bulletin du Musee National de Varsovie”, XL, 1999,
n° 2-4, p. 212), a Vilno elle a ete elargie de vingts oeuvres, entre autres
du tableau de Franciszek Smuglewicz Agrippine avec les cendres de Germanicus,
1807 et dediee a la memoire du Professeur Stanisław Lorentz de Perudit
Lithuanien, Vladas Drema. Exposition: Elżbieta Charazińska, Ryszard Bobrow,
Laima Bialopetravićiene, Birute Ruta Vitkauskiene.

Die Vier Jahreszeiten. Polnische Landschaftsmalerei von der Aufklarung bis
Heute, Schirn Kunsthalle, Francfort, 5 octobre - 26 novembre 2000. A cette
exposition organisee par Schirn Kunsthalle, en collaboration avec le Musee
National de Varsovie et le Musee National de Cracovie, 158 tableaux ont
ete exposes. Le but de cette exposition etait de montrer les tendances et les
directions artistiąues les plus importantes, qui constituent un panorama de
la peinture polonaise du paysage, a partir des Lumieres jusqu’au debut du
XXeme (cf plus haut). Exposition et catalogue: Dorota Folga-Januszewska,
Ewa Micke-Broniarek et Dorota Monkiewicz, commissaire du cóte allemand:
Bettina Wolter.

Cień ańos de pintura polaca 1814-1914. En la colección del Museo nacional
en Varsovia, Caja Duero, Palacio de San Eloy, Salamanque 30 novembre
2000 - 7 janvier 2001. A cette exposition organisee par le Musee National
a Varsovie en collaboration avec la Caja Duero de Salamanque, on a presente
environ 90 tableaux des collections du Musee et de collections privees, entre
autres ceux d’Antoni Brodowski et Aleksander Kokular, Józef Simmler,
Henryk Rodakowski, Jan Matejko et Stanisław Wyspiański. Le but de cette
exposition etait de montrer les differentes etapes de l’evolution de la
peinture polonaise au XIXeme, et debut XXeme du classicisme, en passant par
le courant realistę patriotico-historique et les experimentations lumino-
-coloriste du plein-airisme jusqu’au symbolisme. Conception de l’exposition
et du catalogue: Elżbieta Charazińska, Carlos Gonzalez López, Montserrat
Marti Ayxela.

In Freibeit/Endlich polnische Kunst nach 1989 - Na wolnościjw końcu.
Sztuka polska po 1989, Staatliche Kunsthalle, Baden-Baden, 19 novembre
2000 - 14 janvier 2001. Cette exposition preparee avec la Kunsthalle, Baden-
-Baden, aura ete un essai pour repertorier les plus importants evenements
artistiques de la derniere decade du XXcme siecle, sur laquelle, par Pintermediaire
de leur creation, les artistes polonais ont reagi. On a presente pres de 40
oeuvres de 13 artistes (Paweł Althamer, Zuzanna Janin, Piotr Jaros, Katarzyna