Musées Royaux des Arts Décoratifs et Industriels <Brüssel> [Editor]
Bulletin des Musées Royaux des Arts Décoratifs et Industriels — 1.1901/​2(1902)

DOI issue:
No 11 (1902)
DOI Page / Citation link:
Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext

BULLETIN DES MUSÉES ROYAUX

enveloppe entièrement la main, est composée de
bandes obliques, parallèles, réunies par de petites
bandes transversales dont l’ensemble forme un ré-
seau serré. Ce réseau, servant de bordure à la cor-
beille, descend du pommeau jusqu’au dessous des
quillons; l’autre partie de la corbeille est composée
de bandes légèrement courbes qui viennent se sou-
der à la bordure, en formant angle droit avec celle-
ci, et enveloppent le talon de la lame; ces bandes
courbes sont aussi très rapprochées les unes des
autres.

Des épées à quillons droits, infléchis à 45 degrés
vers la lame, étaient précédemment en usage en
Ecosse sous le nom de claymore (en anglais : épée
grande) ; des épées à garde en berceau, rappelant
celle des schiavones, leur ont succédé au xvme
siècle, et l’on a continué à appeler ces nouvelles épées
claymores. C'est donc non seulement en la détour-
nant de sa signification primitive qu’on applique
l’appellation de cla3Tmore à ces épées dont nous par-
lons, mais en ne tenant aucun compte de son sens
étymologique. Néanmoins, par un usage reçu, les
armes dont nous allons décrire sommairement la
garde sont connues sous ce nom dans la termino-
logie moderne.

La coquille de la claymore est ajourée et recou-
vre toute la main; elle se compose de branches
méplates, silhouettant des demi-ellipses placées
dans un plan passant par l’axe de la fusée, et entre
lesquelles sont disposées d’autres plaques ajourées,
rosaces, sautoirs, etc.

Dans la catégorie des épées, dont celle entrée
récemment à la Porte de Hal constitue notre
second spécimen, la garde en corbeille ne
rappelle que de loin la disposition de celles
que nous venons de décrire. Elle est com-
posée de bandes obliques se croisant à angle droit ;
elle est très largement ajourée, assez même pour
qu’il ait été possible de modeler le milieu des
bandes en des sujets décoratifs, dans ce cas particu-
lier des olives aplaties et repercées, qui laissent
entre eux de grands vides.

Nous ne croyons pas qu’à des épées de ce genre
le nom de claymore, même pris dans son sens tout
moderne, puisse être appliqué.

Ed, de P. de la N.

DONS

M ERNEST VAN DEN BROECK, le dis-
• tingué secrétaire général de la Société
belge de Géologie, nous a fait don d’une petite ha-
chette polie, en chloromélanite, qui est un vérita-
ble bijou.

Sa longueur ne dépasse pas omo6i, et le tran-
chant, qui est oblique, mesure à peine om032 de
largeur. Son poids est de 62 grammes.

Elle est en parfait état de conservation et a été
trouvée aux environs d’Aywaille (province de
Liège), sur les hauteurs qui bordent la vallée de
l’Amblève.

C’est, sans doute, un objet votif, une amulette ou
une offrande funéraire.

INFORMATIONS

LA Société d’Archéologie de Bruxelles a pour-
suivi ses travaux dans la région d’Ottignies
en explorant les tombelles de Noirhat (époque
hallstattienne). Elle a fait terminer, en outre, la
fouille du cimetière franc de Villers-devant-Orval
(province de Luxembourg), commencée en 1899.

Les tombelles de Noirhat ont présenté les mêmes
caractères que celles des bois de Limai et de Lime-
lette.

Quant au cimetière de Villers-devant-Orval, il a
conservé jusqu’au bout sa physionomie bien parti-
culière de champ de repos d’une peuplade tard ve-
nue, ayant déjà perdu ses mœurs guerrières au
moment où elle vint s’établir chez nous. Il ne pa-
raît pas antérieur au vne siècle.

A. L.

BIBLIOTHÈQUE

L’abondance des matières nous oblige à remet-
tre au prochain numéro la liste de nos accroisse-
ments pour le mois de juillet.

On est prié dadresser toutes les communications
relatives au Bulletin ainsi que les demandes d’abon-
nement au conservateur en chef des Musées royaux,
Parc du Cinquantenaire, à Bruxelles.

Depuis le Ier avril, les Musées royaux des arts décoratifs et industriels, Parc
du Cinquantenaire, sont ouverts au public de 10 h. du matin à 5 h. de l'après-midi.

La bibliothèque est ouverte au public tous les jours, à l'exception des dimanches
et jours fériés, de 10 h. du matin à 4 h. 1/2 de l'après-midi.

IM P. A. VP.CMANT ET C". 3, RUE DE LA CHAPE' LE. BRUXELLF3