Le dessin à l'école et dans la famille: revue d'éducation esthétique — 4.1925/​1926

No. 1 (1er octobre 1925)
Les abonnés qui acceptent le premier numéro d’une nouvelle année sont considérés comme ayant
renouvelé leur abonnement.
Afin d’éviter le recouvrement coûteux par poste, on est prié de vouloir bien utiliser le chèque
postal ci-joint pour le payement de l’abonnement 1825-1826.

BIBLIOGRAPHIE

Mmo Delacroix-Garnier, lauréat de l’Institut.
Cours gradué d’aquarelle en deux états.
1 Album grand in-4° renfermant 16 planches
en couleurs (dont 12 en 2 états) avec notice,
titre et table sous carton : 22 fr. Librairie
Laurens. J. Bonnafous, suce., éditeur, 6, rue
de Tournon, Paris (6e).
Cet intéressant ouvrage se divise en quatre
séries :
lre Série. — Nature morte.
Tasse, 2 états. — T7ase cle Delft, 2 états. — Bou-
teille de Chianti, 2 états. — Planche d’ensemble,
composition.
2° Série. — Figure.
Tête de vieillard, (profil), 2 états. •— Tête de jeune
fille (3/4), 2 états. — Tête de femme (profil),
2 états. •— Sujet d’ensemble (Czarda), compo-
sition.
3e Série. — Paysage.
Maisonnette, 2, états. — Soleil couchant (neige),
2 états. — Chemin de la ferme (été), 2 états. -—
Bord de rivière (automne), composition.
4e Série. — Fleurs.
Dahlia, 2 états. —- Capucines, 2 états. — Pavots,
2 états. — Roses des haies, composition.
Chaque série se vend séparément 5 frs.
Cet ouvrage donne d’intéressants sujets d’une
difficulté moyenne et graduée pour aboutir à
une composition plus difficile. Une notice ac-
compagne chaque sujet et donne la manière de
procéder. C’est une leçon d’aquarelle pratique
avec l’indication des couleurs à employer et la
manière de les appliquer. Le jeune aquarelliste
est mené, par un guide aussi sûr, à des résultats
rapides et certains. Nous avons fait l’expérience
de cette méthode qui est logique, naturelle et
recommandable. Après ces exercices il devient
facile de travailler devant la nature et de réa-
liser, en peu de temps, des aquarelles de quelque
mérite.
G. Fraipont. — L’art de peindre les figures
à l’aquarelle. Ouvrage accompagné de 50
dessins inédits de l’auteur et d’un fac-similé
d’aquarelle. Maison Laurens, J. Bonnafous,
édit., suce., rue de Tournon, 6, Paris.
Après quelques considérations générales sur
le sujet de l’ouvrage, sur le caractère du per-
sonnage, après des notes brèves sur les couleurs
et valeurs, l’auteur aborde la question lumière
et expression.

La deuxième partie du livre est consacrée
aux différents genres : portrait, académies, su-
jet de genre, scènes de plein air, scènes d’ensem-
ble, scènes militaires, batailles, sujets histori-
ques, allégories, fantaisies, etc. Quelques
indications pratiques terminent ce petit ouvrage
écrit d’une plume alerte. On le trouvera dans
toutes les bibliothèques des amateurs de dessin
et d’aquarelle qui veulent se mettre rapidement
au courant du sujet.
Ernest Hareux. — Le paysagiste devant la
nature. Premières leçons. Ouvrage orné de
55 gravures et de 21 planches en noir et en
couleurs. En carton : 30 fr. — L’ouvrage
comprend 5 fascicules. Séparément : 6 fr. —
Maison Laurens. J. Bonnafous, suce., rue de
Tournon, 6, Paris (VIe).
Cet ouvrage, important par la valeur de son
illustration et de son texte, et la compétence
toute particulière de son auteur, constitue l’un
des documents les plus utiles et les mieux ap-
propriés aux exigences du travail personnel des
amateurs de paysage.
Les cinq fascicules comprennent :
Premières leçons de FUSAIN, 1 fascicule avec 6 plan-
ches hors texte et 10 gravures dans le texte.
Premières leçons de CRAYON, ï fascicule avec 3
planches hors texte et 24 gravures dans le texte.
Premières leçons de PASTEL, 1 fascicule avec 3
planches hors texte et 9 gravures dans le texte.
Premières leçons de Peinture à l’huile. LA PO-
CHADE, 1 fascicule avec 3 planches hors texte et
8 gravures dans le texte.
Premières leçons d’AQUARELLE, 1 fascicule avec
6 planches hors texte et,4 gravures dans le texte.
Le Crayon. Ce premier fascicule comprend
des notes sur l’outillage du débutant, des élé-
ments de perspective usuelle, des principes sur
le choix du motif, des- notions sur les valeurs,
le dessin des ombres et le rayonnement de la
lumière. L’auteur étudie ensuite l’exécution
d’un dessin au trait, la mise à l’effet au moyen
des ombres et par des rehaussés de blanc à la
gouache. Quelques ficelles de métier complè-
tent le petit traité qui s’achève par le dessin
à l’encre de Chine et le dessin au crayon conté
rehaussé de crayons de couleurs. Des planches
hors texte en noir et en couleurs complètent la
théorie. En somme, excellent ouvrage qu’on ne
saurait trop recommander aux débutants.